Synode des Jeunes à Rome, quelle suite pour Asnières

par François Curan
Membre de l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP)

Le week-end du 26 octobre 2018, comme représentant des jeunes de notre EAP, j’ai eu la joie de partir de Rome avec un groupe du Diocèse de Nanterre. Le père Antoine Loyer, vicaire en charge de la pastorale des jeunes pour le diocèse, Barbara Morel d’Arleux et Sophie ont porté abec humour et sérieux un groupe d’une centaine de jeunes composé pour moitié de majeur(e)s et de mineur(e)s.

Mgr Rougé nous a accompagné des aurores jusqu’à tard le soir le samedi et le dimanche sans interruption et avec un vrai souci de parler avec les jeunes dont il a charge d’âme. Notre évêque a profondément cherché à s’inscrire dans la démarche synodale en échangeant avec nous et se disposant à notre écoute.

En particulier le samedi après-midi alors que nous avons réfléchi en groupes à propos de nos aspirations de jeunes du 92.

La messe de clôture à Saint-Pierre de Rome, présidée par le Pape François, a été un moment extraordinaire et les livrets remis ont permis d’en faire un vrai moment de prière de nature à marquer cette fin de Synode du sceau de l’Esprit Saint.

Nous invoquerons maintenant ce même Esprit Saint pour le lancement ce samedi 8 décembre du Conseil des Jeunes de l’Ensemble pastoral, afin que nous soyons toujours plus à leur écoute et aussi prêt à relever avec eux les défis de notre temps.

François Curan
Membre de l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP)