Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens du 18 au 25 janvier 2020

par Irénée Parlos

Que tous soient un … afin que le monde croie.(Jean 17, 20-21)

Le Pape François a récemment souligné que l’engagement pour l’Unité des Chrétiens “n’était pas une option facultative”. C’est ainsi que, chaque année, du 18 au 25 janvier, une Semaine est proposée aux chrétiens du monde entier, de toutes les confessions (catholiques, orthodoxes, protestants, pentecôtistes, …) pour prier, à la suite du Christ, afin de recevoir ce don de l’unité.

Le Christ a prié son Père, le soir du Jeudi Saint, “Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé(Jean 17, 20-21). La division des chrétiens est en effet un obstacle à l’annonce de l’Evangile, rendant peu crédible notre témoignage de disciples- missionnaires.

A Asnières, deux communautés orthodoxes et deux communautés protestantes (évangélique et pentecôtiste) sont présentes, et à Bois- Colombes se trouve notamment le Centre 72 (protestant).
L’initiative Église Verte se fait ainsi en lien avec les orthodoxes et les protestants.

Durant cette Semaine de prière, vous pouvez par exemple prendre la feuille qui propose une méditation chaque jour. Par la suite, comme le proposait un précurseur de l’œcuménisme, l’abbé Couturier, “Si chaque jeudi soir, commémoraison hebdomadaire du Grand Jeudi, une multitude toujours plus grande de chrétiens de toute confession formait comme un immense réseau enserrant la terre, comme un vaste Monastère Invisible où tous seraient absorbés dans la prière du Christ pour l’Unité, ne serait- ce pas l’aube de l’Unité chrétienne qui se lèverait sur le monde ?”

Si vous êtes intéressés par l’Unité des chrétiens, n’hésitez pas à contacter l‘équipe qui existe sur la paroisse .

Que l’Esprit d’unité imprègne tous les chrétiens d’Asnières et du monde.

Irénée Parlos