Résurrection : victoire de la vie

Chers paroissiens, la Résurrection du Christ est le Cœur de notre foi ; c’est pourquoi saint Paul peut affirmer avec assurance : « Si le Christ n’est pas ressuscité notre foi est vide » (1 Co 15, 14). Cet événement est attesté par Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, Salomé et les disciples de Jésus qui l’on vu vivant, après sa mort sur la croix. À leur suite, nous pouvons aussi confesser notre foi en disant : Jésus de Nazareth, celui-là même qui a été crucifié, est ressuscité.

Pour fêter cet événement hors du commun, notre Église nous propose un très bel office de la lumière avec le cierge pascal qui symbolise que le Christ est la Lumière qui nous illumine et nous éclaire pour marcher vers Dieu, le Père. On nous propose aussi huit lectures chacune suivie d’un psaume et d’une oraison puis d’un évangile, d’une homélie, le Credo et la prière universelle… et nous sommes là, très attentifs, dans une joie incroyable !

Le déroulé de la Vigile Pascale est quasi sportif ; il dure plus qu’un match de foot et on ne s’ennuie pas !

Pourquoi ?

Parce que Pâques est la « Fêtes des fêtes », la « Solennité des solennités » (Catéchisme de l’Église Catholique § 1169) ; C’est le Dimanche des dimanches ou le Grand dimanche.

En cette Fête de Pâques, même si nous sommes parfois lents à croire, comme les disciples, notre foi est renouvelée, fortifiée et encouragée. C’est bien parce que le Christ est ressuscité que l’eucharistie est le pain vivant ; et que ce pain est nourriture pour la vie éternelle ; et qu’en Jésus ressuscité se trouve la promesse de notre résurrection. Par sa Résurrection, Jésus a vaincu la mort, il nous sauve du péché et nous partage sa vie, la vie divine. Il porte sur lui nos souffrance et nous aide à les supporter. Il veut nous voir rayonner de confiance en Lui.

Alors, plains de joie, nous pouvons chanter la victoire de l’amour de Dieu pour chacun de nous, la victoire de la Vie. Oui, Jésus est notre Vie !

Le Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité !
Alléluia !

Père Aniceto DIOGO