La Pentecôte, une fête extraordinaire !

par le Père Didier Rapin
Curé des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Ce n’est pas parce qu’il agit avec discrétion qu’il est inefficace.

Quelle belle fête que le dimanche de la Pentecôte : nous célébrons la fête du Saint Esprit. Selon la Bible et la Tradition Vivante de l’Eglise, c’est tous les jours que nous sommes appelés à accueillir toujours et davantage l’Esprit Saint avec ses 7 dons : la sagesse, l’intelligence, la science, la force, le conseil, la piété (qui fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse), la crainte de Dieu qui n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur et de l’infinie distance entre le Tout- Autre et nous, ses créatures et qui suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement et ses 9 fruits selon l’apôtre Paul (amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi) ou 12 fruits selon le Catéchisme de l’Eglise Catholique qui développent les 9 fruits décrits dans l’épitre au Galate.

Et tout cela dans la discrétion la plus totale. L’Esprit-Saint est tellement discret dans son action que bien souvent on se demande s’il souffle encore paix, joie, intelligence sur notre monde d’aujourd’hui et même sur notre Église. Et cependant, je constate souvent son action sur des personnes, sur des groupes. Ce n’est pas parce qu’il agit avec discrétion qu’il est inefficace. Il ne bouscule pas, il n’est pas envahisseur, il est respectueux de chacun. Mais il suffit de s’ouvrir à son action, dans le silence et la prière, pour qu’il ouvre beaucoup de barrières et balaie de nombreux obstacles.

L’Esprit Saint donne la vie parce qu’il est le don du Dieu très-haut, sa générosité, sa fécondité. Et nous l’invoquons pour qu’il nous donne la grâce d’aimer la vie, de la respecter, de comprendre à quel point elle est un don précieux du Seigneur, un don remis entre nos mains non pour nous en emparer ou pour la détruire mais pour l’accueillir et la porter à son accomplissement dans la grâce de l’Esprit.

C’est ce que nous pouvons demander aujourd’hui pour nous, pour notre Église et pour notre monde : un courage qui nous fait dépasser nos limites, une intelligence qui nous fait bien voir les merveilles de Dieu, et enfin un amour plus grand que tout, qui transformera notre vie.

Père Didier Rapin
Curé