Pastorales de jeunes sur Asnières-Centre

logo groupes jeunes

Les points clefs et suite de la rencontre du 24 mai 2018

D’abord nous avons une grande joie devant une telle diversité de groupes, mouvements et activités où les jeunes peuvent s’engager et grandir humainement et spirituellement. Vis-à-vis de la pastorale des jeunes, le souhait se développe de mettre en œuvre un vrai décloisonnement des activités. En travaillant à ce décloisonnement, nous espérons pouvoir améliorer la coordination et répondre aux besoins qui se font sentir en certains lieux.

Pour cette coordination, nos prêtres ont décidé d’appeler un jeune coordinateur en la personne de François Curan (24 ans), qui outre la mission de faciliter la coordination de la pastorale des jeunes, sera membre de l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale) et y représentera les jeunes. A cet effet, il a crée une boite mail : asnieres.jeunes@gmail.com afin que tout jeune d’Asnières puisse faire entendre sa voix.

Trois grandes catégories de besoins peuvent déjà être identifiées à partir desquelles nous pouvons à mettre en place des actions avec les jeunes.

Des besoins spirituels

Même si ce n’est pas ce qui était le plus manifesté quantitativement, l’importance était grande chaque fois qu’elle était manifestée. Il y a un réel besoin de lieux et de temps de prière, de messes dynamiques, et festives etc. Les jeunes manifestent une vraie soif de Dieu et de profondeur.
Cela passera entre autres, par un investissement pour inviter chaque mouvement à prendre une part active à nos célébrations, en particulier à Saint-Daniel à 11h et à la messe des jeunes le dimanche soir à NDPS. Ainsi, le lieu et/ou l’horaire de la messe des jeunes pourrait être reconsidéré(s) afin de convenir au mieux aux aspirations des jeunes. Par ailleurs dans ce champ entre aussi l’accompagnement des jeunes dans le discernement de leur vocation et le sens qu’ils/elles souhaitent donner à leurs vies.
Dans cette même dynamique de décloisonnement et de rendez-vous spirituels porteurs, il a été discerné que, mensuellement, l’adoration du mercredi soir à 21h à Sainte-Geneviève serait le rendez-vous de ceux qui soutiennent la pastorale des jeunes sur l’Ensemble pastoral Asnières-Centre.

Des besoins humains

De façon corollaire, les besoins humains se font sentir de manière pressante. Qu’il s’agisse des mouvements de scoutisme, de l’animation des messes, de la préparation des sacrements etc, il y a un vrai besoin de soutien pour encadrer toutes les activités paroissiales qui contribuent à l’animation de la vie spirituelle locale. Il a été souligné que les jeunes sont pleins de bonne volonté et de générosité, mais qu’ils manquent parfois d’idée et d’accompagnement pour s’engager dans la durée. Il a donc été décidé de faire une listes des possibilité d’engagements et des personnes référentes.

Des besoins matériels

Des besoins matériels de plusieurs types se sont faits sentir au premier rang desquels les financements et les fournitures pour certains lieux.

Dans la logique du Synode sur et avec les jeunes lancé par le Pape François, nous avançons avec joie dans un désir renouvelé d’associer les jeunes aux décisions et actions de notre Eglise locale et nous réfléchissons aussi à la mise en place d’un Conseil des Jeunes.
Ainsi un formulaire en ligne est destiné aux jeunes d’Asnières à cette adresse :

Nous comptons sur vous pour sa diffusion au plus grand nombre !