Inscriptions au parcours « Ouvrir les écritures » Revenons à la source !

par Hervé Joachim

La Bible… fonde notre foi, elle muscle notre espérance, elle nourrit notre capacité à aimer. Elle nous rend plus vivant.

Mise à jour du calendrier

(voir plus bas)

« Maintenant mon âme est troublée. Et que vais-je dire ? » (Jn 12,27)

Chers amis, ce que nous vivons dans l’Église et dans nos paroisses n’est ni nouveau, ni original. Toute l’histoire du peuple de Dieu n’est faite que de combats difficiles, de victoires imparfaites, de promesses non abouties.

Mais ça c’était avant. Avant que le Christ vienne tout changer dans nos vies.

Revenons à la source

Au moment où beaucoup d’entre nous sommes désorientés, il nous faut plus que jamais revenir à la source, la source fraîche. Et cette source, c’est la Parole de Dieu.

Le Seigneur nous écrit une jolie lettre d’amour : la Bible

Que serions-nous sans elle ? C’est par elle que nous sommes devenus chrétiens. Elle fonde notre foi, elle muscle notre espérance, elle nourrit notre capacité à aimer. Elle nous rend plus vivant.

Mais la connaissons-nous vraiment ? La comprenons-nous ?

Notre manière habituelle de fréquenter la Bible se fait par « petits bouts ». Verset après verset, le Seigneur se fait connaître, nous enseigne, nous fortifie. Un seul des versets de la Bible nous met en présence de Dieu. C’est notre expérience depuis que nous sommes nés à la foi, c’est ce que nous vivons habituellement à la messe ou dans la prière, et c’est très bien comme cela.

Mais peut-être que le Seigneur veut aussi nous dire quelque chose non pas seulement au travers d’un seul passage, mais aussi au travers de toute la Révélation, cette bibliothèque de 73 livres qu’il nous donne, de la Genèse à l’Apocalypse ?

Venons donc refaire nos forces ensemble !

Entre Noël et Pâques, à Saint-Daniel et dans une ambiance fraternelle, il s’agira en 7 dîners (20h00-22h00) précédés d’une soirée introductive, de fournir quelques clés de lecture pour mieux discerner le projet de Dieu dans son ensemble, pour mieux comprendre comment elle parle de Lui, elle parle de nous. Il y aura aussi un grand week-end ouvert à tous à Saint-Daniel, nous y reviendrons.

Calendrier :

• Jeudi 15 septembre 2022 (20h-22h) : Soirée d’ouverture du parcours
  • Jeudi 22 septembre 2022 (20h-22h) : Ancien Testament – Pentateuque
  • Jeudi 29 septembre 2022 (20h-22h) : Ancien Testament – Livres historiques
  • Jeudi 06 octobre 2022 (20h-22h) : Ancien Testament – Livres prophétiques
  • Jeudi 13 octobre 2022 (20h-22h) : Ancien Testament – Livres de sagesse
  • Jeudi 10 novembre 2022 (20h-22h) : Nouveau Testament – Evangiles
  • Jeudi 17 novembre 2022 (20h-22h) : Nouveau Testament – Actes et Lettres
  • Jeudi 24 novembre 2022 (20h-22h) : Nouveau Testament – Apocalypse Jean
  • Jeudi 1er décembre 2022 (20h-22h) : Soirée de fin du parcours (début de l’Avent)

Chaque soirée du parcours se déroule à Saint-Daniel, dure 2 heures et se compose d’un temps d’apéritif et de repas, d’un temps d’enseignement sur le thème de la soirée, suivi d’un temps d’échange. Les enseignements seront réalisés par les pasteurs et des laïcs des Paroisses catholiques Asnières-Centre. La participation aux frais de repas est libre.

Inscriptions par simple mail : bible.asnieres@gmail.com ou au 0698065788

Hervé Joachim