Offrez vous une retraite !

‟Vous donc, vous serez parfaits comme votre
Père céleste est parfait. ” Matthieu 8, 11-13

Beaucoup parle des retraites et de la réforme, de débats à l’Assemblée Nationale, de mobilisations dans la rue. Et c’est important ! Cependant je souhaite que cette reforme des retraites ne nous fasse pas oublier une retraite qui peut réformer votre cœur, changer votre vie : je veux vous parler de la retraite paroissiale qui aura lieu le samedi 11 et le dimanche 12 mars 2023 ! Où cela ? Tout à côté de chez vous, à la chapelle Saint-Daniel, au 9 rue des Jardins à Asnières !

Pourquoi une retraite ? La vie chrétienne est une rencontre avec le Christ. Mais pour bien le rencontrer, il importe de créer les conditions d’une certaine disponibilité d’esprit, de cœur et de corps , au risque de passer à côté de ce rendez-vous. Le Christ fait toujours le premier pas à notre rencontre, mais nous avons parfois du mal à abandonner nos occupations pour le recevoir. La retraite est là pour nous aider à lui dire « Je viens vers toi ! Je t’écoute ! » Le Christ s’adresse à nous tous, quels que soient notre histoire, notre situation, notre pratique de la messe ou de la prière, notre foi ou notre manque de foi !

Je vous propose cette retraite pour répondre à votre besoin d’approfondir la foi en Dieu, de profiter du silence de la chapelle, de se ressourcer, de réfléchir sur soi-même et sur sa vie, de connaitre davantage Jésus-Christ ressuscité, de vivre un temps fraternel, ensemble en paroisse, de créer ou d’approfondir des relations avec d’autres paroissiens…

Le thème, la dynamique de cette retraite est « Heureux les ambitieux ! » L’ambition a mauvaise presse. Certains catholiques y voient un péché plutôt qu’une qualité : ne s’agit-il pas de tendre vers le pouvoir et les honneurs, la vaine gloire ? Mais  c’est mal la comprendre. C’est l’envisager d’un point de vue mondain, au lieu de la vivre « selon Dieu ». Car Dieu est ambitieux pour nous ! Dieu veut ce qu’il y a de meilleur pour moi. Et Jésus le Christ, Dieu fait homme, a lui-même une grande ambition pour nous tous : accueillir la Gloire de Dieu et coopérer au Salut du monde.

C’est cela que nous approfondirons les 11 et 12 mars prochain. Nous aurons de belles célébrations, nous louerons le Seigneur ensemble, et partagerons de bons moments joyeux, simples et fraternels. Les conférences seront données par le Père Thomas Joachim.

Avec toute l’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP), je vous invite à vivre cette retraite paroissiale des 11 et 12 mars comme un temps de ressourcement, de prière et de fraternité, pendant le temps du Carême qui débute avec le mercredi des Cendres (22 février). Pour votre information, il n’y pas d’inscription, pas de frais de participation ; et même s’il vous serait bénéfique de participer à toute la retraite, vous pouvez ne participer qu’à telle ou telle proposition, et c’est pourquoi je vous donne le programme précis en page 2 de la FIP.

Offrez vous ce temps de ressourcement, ce temps de retraite pendant le Carême ! Et invitez autour de vous ; ce week-end nous fera à tous un bien fou. Petits et grands, seuls ou en famille, pour le week-end ou pour un moment, venez comme vous êtes ! Pour inviter tous vos voisins, vos amis, votre famille, des « flyers » sont à votre disposition dans les 3 lieux de cultes d’Asnières-Centre.

À très bientôt les 11 et 12 mars !