Nouvelles de la rentrée

” La messe de rentrée pour l’ensemble des trois lieux de culte d’Asnières-Centre aura lieu le dimanche 11 septembre à 10h30 en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.”

Je vous souhaite à tous une belle rentrée en cette nouvelle année scolaire même si le contexte politique, social, sanitaire et économique reste en France source d’inquiétude et de difficultés présentes ou à venir.

Beaucoup d’entre vous reviennent de congés, ont passé l’été loin d’Asnières. Le Père Marcel ALLARD est décédé le 28 juillet dernier dans sa 83e année, et sa 57e année de sacerdoce. Ses obsèques ont été célébrées en l’église Sainte-Geneviève d’Asnières le jeudi 4 août dernier. Il est inhumé au cimetière ancien d’Asnières, rue du Mesnil dans le caveau des Sœurs de Saint-Régis.

Je vous invite à rendre grâce à Dieu pour tout le ministère que le Père Marcel a accompli au service de l’Église et de l’annonce de l’Évangile.

Le Père Marcel ALLARD est né le 3 février 1940 à Megève. Il est ordonné prêtre le 10 juillet 1966 dans la congrégation des Fils de la Charité. Il y restera près de 30 ans, rattaché à la communauté de Colombes ; il quittera la congrégation en juillet 1995 pour être incardiné dans le diocèse de Nanterre. Outre ses missions pastorales, il aura tout au long de sa vie un important ministère d’écoute et d’accompagnement spirituel. Il avait aussi le souci missionnaire et écrivait en 1984 :

« Quand on a rencontré Dieu il est impossible de ne pas vouloir que d’autres… beaucoup d’autres le connaissent. Ce désir ne naît pas d’un discours convaincant, mais il vient d’un lieu de vibration très profond en nous, antérieur à nos paroles… on est joyeux ou triste du fait que Dieu soit connu ou pas […] il n’est pas exagéré de dire que la ” mission “, lorsqu’elle est née, tend à s’emparer de toute l’existence. »

Depuis 2009 il était en retraite active à Sainte-Geneviève d’Asnières, présent, malgré sa santé fragile, auprès de l’Étape, de la maison de retraite Concorde, et de la Conférence SaintVincent-de-Paul. Il avait rejoint la maison de retraite des prêtres (Marie-Thérèse à Paris) en février dernier.

Cette rentrée scolaire a aussi de bonnes nouvelles puisque nous avons la joie d’accueillir dès maintenant :

– le Père Jean-Marie CRESPIN, frère de la Communauté Saint-Jean, nommé vicaire par notre évêque.

– le Père Gasny LAFORTUNE, prêtre en mission d’études, venant du Diocèse de Port-de-Paix en Haïti.

Un autre prêtre viendra nous rejoindre plus tard, courant septembre pour une mission d’études aussi : il s’agit du Père Alexandre NIYONSABA du diocèse de Byumba (Rwanda).

Je remercie aussi les paroissiens qui ont accepté de rejoindre l’EAP (Équipe d’Animation Pastorale): Jocelyne BIDARD , Fatima KIPRE et François NOISETTE (en tant que nouvel économe paroissial). Aux nouveaux paroissiens et à vous tous, je donne rendez-vous pour nous connaitre davantage les uns les autres et vivre une fraternité plus grande lors de la messe de rentrée pour l’ensemble des trois lieux de culte d’Asnières-Centre le dimanche 11 septembre à 10h30 en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, messe qui sera suivie d’un temps convivial autour d’un apéritif.

Bonne rentrée à tous !

Père Didier Rapin, Curé.