Nouvelle année : objectif Paix !

En ce début d’année 2024, nous échangeons des souhaits. Et nous avons des formules pour le faire : ” Bonne et heureuse année, beaucoup de santé, que tous tes désirs se réalisent. ” La Bible a aussi ses formules, par exemple : “ Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! ” Cette bénédiction s’adressait au peuple de l’ancienne alliance. Elle s’adresse aussi à l’Église d’aujourd’hui et à chacun de nous. Quelles que soient les épreuves qui surviendront en cours d’année, la bénédiction de Dieu nous est toujours offerte.

Une bénédiction, c’est autre chose qu’une formule rituelle. La bénédiction de Dieu, c’est un cadeau d’amour qu’il nous fait. Quand Dieu nous bénit, dans un sens plus large, il nous donne abondance, aisance, richesse et paix. Richesse de vie, donc, santé, et fécondité.

Je vous souhaite d’être tous artisans paix et des messagers de la Paix, celle de Jésus le Christ, celle donc de Dieu !

Nous pensons à tous ces pays qui sont douloureusement marqués par la guerre, la violence, le terrorisme. Nous n’oublions pas les familles qui se déchirent, les voisins qui ne se parlent plus, les tensions et les manques de pardons qui peuvent exister dans une famille, dans un couple, dans une paroisse.

Comment être artisan et messager de paix ? Peut-être en faisant vôtre prière du pape François :

Seigneur Dieu de la paix, écoute notre prière !

Nous avons essayé tant de fois et pendant tant d’années de résoudre nos conflits par nos propres pouvoirs et par la force de nos bras. Combien de moments d’hostilité et de ténèbres avons-nous vécus ? Quelle quantité de sang a été versée ? Combien de vies ont été brisées ? Combien d’espoirs ont été enterrés ?… Mais nos efforts ont été vains.

Maintenant, Seigneur, viens à notre aide ! Accorde-nous la paix, enseigne-nous la paix ; guide nos pas sur le chemin de la paix. Ouvre nos yeux et nos cœurs, et donne-nous le courage de dire : ” Plus jamais la guerre ! ” ; ” Avec la guerre, tout est perdu “. Distille dans nos cœurs le courage de prendre des mesures concrètes pour parvenir à la paix.

Seigneur, Dieu d’Abraham, Dieu des prophètes, Dieu d’amour, tu nous as créés et tu nous appelles à vivre comme frères et sœurs. Donne-nous chaque jour la force d’être des instruments de paix ; permets-nous de voir tous ceux qui croisent notre chemin comme notre frère ou notre sœur. Rends-nous sensibles à l’appel de nos concitoyens qui nous exhortent à transformer nos armes de guerre en instruments de paix, notre inquiétude en confiance et nos querelles en pardon.

Garde vivante en nous la flamme de l’espérance, afin qu’avec de la patience et de la persévérance, nous puissions opter pour le dialogue et la réconciliation. De cette façon, que la paix triomphe enfin et que les mots ” division “, ” haine ” et ” guerre ” soient bannis du cœur de chaque homme et de chaque femme. Seigneur, désamorce la violence de nos langues et de nos mains. Renouvelle nos cœurs et nos esprits, afin que le mot qui nous rassemble toujours soit ” frère “, et que notre mode de vie soit toujours celui de : Shalom, Paix, Salaam !

Amen.

Bonne et sainte année 2024 !

Didier RAPIN

Curé