Merci !

par le Père Marc Piallat
Curé des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel Secours

En Juin 2012, l’évêque de Nanterre, Monseigneur Gérard Daucourt, me nommait pour une durée de six ans comme curé au service de l’Ensemble pastoral d’Asnières-Centre. Cette mission prendra fin le 31 août prochain. Il est temps de vous dire merci en action de grâce pour tout ce que le Seigneur m’a permis de vivre ici avec vous et pour vous. Je pense aux nombreux visages que j’ai croisés qui exprimaient l’amour du Christ et de son Église, de l’Évangile et de la mission.

Merci au Père Jean-Emmanuel Gouze qui m’a accueilli fraternellement en prenant le temps de me présenter les paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel Secours jusqu’au moindre détail. Grâce à lui et à son travail pastoral, mon ministère à Asnières a commencé sur des bases claires et solides qui sont toujours en place.

Merci aux prêtres avec qui j’ai vécu en fraternité le service de l’évangile. Retraité, jeunes prêtres, étudiants, compositeur (vous les reconnaitrez facilement) ; Ils m’ont apporté le soutien dont j’avais besoin grâce à leurs différents charismes : l’expérience, l’imagination, le conseil, l’écoute, la bienveillance, la jeunesse, la nouveauté, la culture, des cultures différentes, etc.

Merci aux diacres et à leur épouse qui malgré des emplois du temps très chargés déploient leur fibre missionnaire en étant généreusement impliqués dans la vie de la communauté.

Merci à celles et ceux qui sont ou ont été membres des différents conseils (l’Équipe d’Animation Pastorale, le Conseil Économique, la Commission travaux) sans lesquels un curé ne peut exercer son ministère. En participant aux prises de décision importantes et parfois difficiles, ils ont su me conseiller dans les orientations pastorales.

Merci à eux qui m’aident matériellement dans la gestion des bien paroissiaux, dans l’entretien des locaux, la mise aux normes des différents lieux de rassemblement, l’hygiène et la sécurité pour le bien de tous.

Merci aux personnels salariés qui travaillent aux secrétariats, à la comptabilité, à la musique liturgique, à la propreté des locaux. La qualité de leur travail m’a été un appui constant.

Merci à tous les bénévoles qui participent à la mission du Christ dans tous les domaines de la liturgie, la prière, l’annonce de la Parole aux petits et aux adultes, la solidarité avec les plus fragiles, les plus souffrants.

Merci aux aides qui allègent le travail des secrétaires.

Merci à toutes celles et eux qui accueillent les visiteurs, les nouveaux paroissiens, les personnes qui cherchent un réconfort, celles qui cherchent le sens de leur vie ou le chemin de la connaissance de Dieu.

Merci à ceux qui prennent soin des personnes seules, des sans-abris, des paumés, des affamés d’amitié et de respect.

Merci à celles et ceux qui s’occupent particulièrement des plus jeunes : les enfants du catéchisme, les scouts et les guides, les jeunes de l’aumônerie, les élèves des établissements catholiques de la ville, du patronage, du MEJ, l’éveil à la foi, les servants d’autel, les jeunes adultes. Ils ne sont pas seulement l’avenir de l’Église mais le présent dans sa dimension évangélisatrice.

Merci aux disciples-missionnaires qui ont amené des personnes à découvrir ce que nous vivons à Asnières grâce aux Parcours Alpha. Ceux qui sont allés aux périphéries pour offrir le meilleur service aux personnes en recherche, aux couples, aux familles, aux curieux et aux amoureux de la Bible.

Merci à ceux qui ont attiré mon attention sur le label « Église verte » qui nous sensibilise à l’écologie selon la vision du Pape François.

Merci à l’équipe communication qui nous aide à la circulation des informations tant en interne qu’en externe.

Merci aux organisateurs des Avents-Première et des manifestations qui attirent ceux qui ne connaissent pas nos paroisses.

Merci aux aînés que la fatigue et la maladie retient à leur domicile. Certains se croient « inutiles » parce qu’ils ne font rien pour leur paroisse alors que leurs prières régulières sont indispensables à la vie de la communauté.

Merci à vous qui par discrétion ne vous êtes pas fait connaître mais qui priez fidèlement dans le secret de votre cœur. Je quitte une communauté en croissance fermement établie sur la foi en Jésus ressuscité, attentive à partager ce qui la fait vivre, ouverte sur le monde, capable d’inventer et de s’adapter pour faire découvrir la modernité du message de l’Évangile.

Le 1er septembre, vous ferez connaissance avec mon successeur, le P. Didier Rapin, actuellement curé à Chatenay-Malabry. Je sais qu’il sera accueilli fraternellement et chaleureusement tout comme je l’ai été. Je lui souhaite d’aimer Asnières comme je l’aime et de s’y plaire au moins autant que je m’y plais.

L’année prochaine, je serai à Clamart nommé vicaire à mi-temps et pour l’autre mi-temps en étude à la Catho. Je n’oublierai pas ces années passées à Asnières émaillées de joie et d’activité intense au nom de l’Évangile.

Que la bénédiction du Seigneur descende et demeure dans le cœur de chacun d’entre vous. Qu’il vous garde dans la paix et l’amour, joyeusement et fraternellement avec le Christ.

Père Marc Piallat