Merci, priez pour ma nouvelle mission

Le 26 juin prochain, sera célébrée la messe d’au revoir, mieux, l’Eucharistie de mon nouvel envoi en mission à partir des communautés chrétiennes de l’ensemble pastoral d’Asnières centre. Envoi en mission parce que l’Église est essentiellement missionnaire. Au terme de la mission d’étude de cinq ans couronnés par le grade académique de docteur en théologie catholique que je viens de passer en France (dont deux à Asnières), je voudrais exprimer toute ma gratitude à tous les responsables du diocèse de Nanterre en général, au Père Didier et à toute la communauté chrétienne de ces paroisses (Ste-Geneviève, NDPS, St-Daniel), en particulier.

Nous avons passé deux années exceptionnelles, à mon humble avis, malgré la pandémie et les autres aléas de la vie, j’ai découvert une communauté dans laquelle les prêtres et leurs ouailles se donnent à fond dans la catéchèse, la préparation et la célébration des sacrements et dans toutes les activités qui font vivre l’Église. La consolidation de la communauté est une œuvre artisanale, une œuvre de l’Esprit en somme, restons à l’écoute de ses orientations pour plus d’amitié et de fraternité et surtout de collaboration entre laïcs et clercs.

Au moment où je m’apprête à rejoindre ma « brousse natale », je voudrais profiter de cette tribune pour exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à mon insertion dans la vie des différents lieux de culte de cette structure, voire dans leur famille. Ils ont dissipé en moi tous les a priori, toutes les appréhensions qu’un Africain peut avoir de la vie en Europe. Cette attention fraternelle m’a permis de comprendre que « nous avons [tous] besoin d’une communauté qui nous soutient, qui nous aide et dans laquelle nous nous aidons mutuellement à regarder de l’avant », (cf. Pape François, Fratelli
tutti, n° 8).

Nous avons l’habitude de dire dans le Credo que «nous croyons en l’Église, une, catholique (universelle)» ; par le baptême nous sommes tous frères : je puis dire que mon arrivée dans cette communauté m’a permis de vivre cette fraternité et cette universalité en acte. Je rentre dans mon diocèse pour me mettre à la disposition de mon évêque pour une nouvelle mission, priez pour moi. Je vous porte également dans mes prières. Vous serez les premiers au courant de ma nouvelle mission dès qu’on me la communiquera.

Merci pour tout.