Merci aux Asniéroises et aux Asniérois

Venez à Neuilly pour prier aux pieds de la Vierge Noire…

Déjà deux années à la paroisse de l’Ensemble-Pastoral d’Asnières-Centre ! La crise sanitaire de la Covid-19 a imposé un autre rythme à nos vies.

 

Deux années, aux profils inédits, passées à conjuguer confinement / déconfinement et à saisir les opportunités que chacune de ces phases offrait pour être avec vous au service de l’annonce de l’Évangile. Au terme de cet effort commun, comment ne pas vous remercier pour la vigilance bienveillante que vous avez déployée, chacune et chacun à sa mesure.

 

Asnières-Centre, c’est aussi une paroisse au cœur de la ville d’Asnières…l’Évangile n’est-il pas appelé à s’ancrer et à s’incarner dans son territoire ? Merci aux Asniéroises et aux Asniérois et en premier lieu à leurs autorités civiles.

 

Passant d’une rive à l’autre de la Seine, pour être au service de l’un des cinq sanctuaires de notre diocèse, je vais assurer le service de la chapelle de Notre-Dame de Bonne Délivrance de Neuilly. Ce sanctuaire a une riche histoire, et qui à partir de la Révolution de 1789-1799, s’est confondue avec celle de la Congrégation des Sœurs Hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve – leur Maison-Mère s’y trouve. De nombreuses grâces y ont été obtenues : on invoque ND de Bonne Délivrance pour les prisonniers, les futures mères, les personnes soumises à la tentation, les pécheurs. Certains grands pèlerins ne s’y sont pas trompés, parmi lesquels Saint Dominique (1170-1221), Saint Albert le Grand (1200-1280), Saint Thomas d’Aquin (1225-1274), qui ont prié devant une statue de la Vierge noire remontant au XIe siècle.

 

Saint François de Sales (1567-1622) aussi, dans ses jeunes années, y venait « faire la cour à sa reine », comme il aimait à le dire. C’est face à cette Vierge noire, devant l’actuelle statue datant du XIVe siècle, qu’il prononça et renouvela son voeux de chasteté. À l’époque la statue était depuis le Moyen Âge placée à Saint-Etienne du Mont, à côté de l’actuel Panthéon à Paris.

Mais comment ne pas mentionner encore le Père Claude Poullard des Places qui fonda en 1703 la Congrégation des Pères du Saint-Esprit ; Monsieur Jean-Jacques Olier (1608-1657),  fondateur des Prêtres de Saint Sulpice et du séminaire du même nom ; Saint  Vincent de Paul (1581-1660) et encore cette liste prestigieuse n’est pas exhaustive.

 

À partir de la Révolution, la statue ayant échappé aux ventes de biens religieux, a trouvé refuge chez les sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve, d’abord à la rue de Sèvres en 1806 et ensuite à Neuilly en 1908 où elle vous attend.

 

La liste des grands pèlerins s’allongera si vous venez à Neuilly pour prier aux pieds de la Vierge Noire…

 

En union de prières !

P. Michel Ouattara