Le Conseil des 72, c’est quoi ?

par le Père Didier Rapin
Curé des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel-Secours

La paroisse est la communauté de baptisés au service de tous ceux qui habitent sur un même territoire, catholiques et non- catholiques. Elle doit incarner localement les trois grandes missions de l’Église : annoncer l’Évangile, célébrer le Seigneur et servir les hommes. La paroisse a donc pour charge d’offrir ce qui est essentiel pour naître à la foi, puis croître dans la vie chrétienne. Elle rassemble dans l’unité toutes les diversités qui se trouvent en elle.

Au sein de la paroisse, nous sommes tous appelés à vivre la mission du Christ ressuscité qui, dans notre Ensemble pastoral Asnières-Centre (EPAC), se décline ainsi :

“Dans un monde en pleine mutation, appelés par l’Esprit-Saint, bâtissons avec le Christ une communauté de disciples missionnaires, priants, joyeux, fraternels et accueillants.”

Mais pour mettre en route toujours et davantage le concours de tous au sein de la paroisse, il existe un « Conseil des 72 » (qui se dénomme dans d’autres paroisses « Conseil Pastoral de Paroisse »).

C’est un Conseil représentatif de la paroisse et qui rassemble les responsables ou coordinateurs de services, d’équipes, de mouvements de commissions, d’activités ou de missions au sein de l’EPAC.

À la lumière de l’Évangile, et en lien avec l’EAP (Équipe d’Animation Pastorale), le Conseil des 72 est un lieu de réflexion missionnaire et pastoral : il se met à l’écoute de la vie des hommes, il recueille les idées et les suggestions de la communauté, il est attentif aux besoins nouveaux qui peuvent naître dans la communauté, aux questions d’actualité qui interpellent une partie ou l’ensemble de la communauté, les questions qui concernent le salut du monde. Il propose des orientations, met en place des projets pour dynamiser la vie de la communauté. Sa prochaine session aura lieu le jeudi 7 novembre 2019 (soir).

Pourquoi Conseil des 72 ? C’est en référence à l’Évangile de Luc : “Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.”

Père Didier Rapin
Curé