Le 2 février, 40 jours après Noël…

Nous fêtons la Chandeleur (fête des chandelles). Cette fête chrétienne correspond à la Présentation du Seigneur au Temple.

Par l’initiative du pape Jean Paul II en 1997, ce jour-là est aussi la Journée mondiale de la vie consacrée. Bonne fête à tous les hommes et les femmes de vie religieuse monastique ou apostolique, à tous les laïcs consacrés, à toutes les vierges consacrées de notre diocèse et de notre paroisse !

Cette fête de la présentation de Jésus au Temple fonde et refonde chaque consacré dans le choix radical qu’il a fait : donner sa vie et tout abandonner pour marcher à la suite du Christ, Maitre et Seigneur qui s’est donné lui-même jusqu’à l’offrande suprême de la croix.

Cette année, ces fêtes se trouvent être le dimanche suivant le dimanche de la Parole de Dieu, institué par le pape François. Voilà pour moi une belle manière d’introduire la vie consacrée, dans son fondement qui l’enracine dans l’Évangile du Ressuscité, dans sa passion de répandre la Bonne Nouvelle du salut, dans sa joie de recevoir le monde d’aujourd’hui à la lumière de cette Parole de Dieu. Il est certain que la familiarité avec la Parole faite chair transforme tout l’être humain, voire le transfigure. Là se dit une part importante de la fécondité de la vie consacrée.

Solenne Galichet
sœur de Saint-Joseph