V. B. 2) La rénovation : Reprise du projet en 2016 : Projet architectural retenu

V. La rénovation

B. Reprise du projet en 2016

2)  Projet architectural retenu

Le projet architectural, présenté par les deux architectes du cabinet d’architecture Archi DS s’appuyait sur quelques points essentiels.

Construction

Le projet prévoyait la construction d’un accueil accessible depuis le parvis, un narthex, une chapelle de semaine à l’entrée de l’église, des salles de réunion. Ces locaux communiqueront entre eux, et seront reliés par un couloir vitré qui reprend la fonction du cloître.

Transformation de la façade

La création et l’installation d’une façade définitive beaucoup plus vitrée pour jouer sur la transparence, avec une grande porte surmontée d’une représentation de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et entourée de deux nouveaux accès.

La transparence
La transparence est aussi à l’œuvre pour la chapelle – oratoire, qui permet de suivre les messes dominicales, dans la nef dont le mur le long du couloir est percé de grandes vitres, et pour l’accueil et la grande salle créée, qui jouent avec le bois et le verre. On peut se faire une idée de cette harmonie entre les deux matériaux en allant voir l’église Notre-Dame-de Bon-Secours à Bois-Colombes, restaurée par les mêmes architectes.

Article Suivant