V. C. 1) La rénovation : La phase 1 du chantier : 2019 – 2021 : La nouvelle façade

V. La rénovation

C. La phase 1 du chantier : 2019 – 2021

Ce projet vise à créer une véritable façade qui exprime la vocation mariale du lieu et édifier un campanile, améliorer la visibilité de l’église dans son environnement mais aussi à réaménager l’intérieur de l’église.

1) La nouvelle façade

Comme vous le savez, le chantier prévoyait l’installation d’une façade définitive car la construction de l’Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours n’avait pas pu être terminée. Ainsi cette Eglise était juste fermée par une façade provisoire depuis 80 ans.

Jusqu’en 2019, Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours n’avait pour façade qu’un simple mur de béton…

La silhouette de l’icône de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours a été installée sur la façade de l’église d’Asnières-sur-Seine (92). Celle-ci a été réalisée en béton poli.

Le panneau blanc révèle la tendre silhouette d’une mère vers son enfant. C’est Marie tenant Jésus, une reproduction stylisée de l’icône de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

Depuis le mois de novembre 2019, elle s’affiche enfin sur la façade de l’église d’Asnières-sur-Seine (Diocèse de Nanterre). Une image bien visible depuis la rue pour « donner à voir cette icône et la faire connaître » rappelait le père Julien Brissier, vicaire de la paroisse lors d’une visite sur le chantier.

Il n’a fallu que quelques heures aux ouvriers pour installer la reproduction sur le mur de l’église. De bon matin le camion a bloqué la rue Albert-1er, le temps de décharger, avec une grue, le grand panneau blanc. Puis, celui-ci a été hissé et fixé sur des montants métalliques. Il sera ensuite entouré de panneaux de verre qui laisseront entrer la lumière de l’extérieur dans l’église.

C’est la partie la plus spectaculaire des travaux. La plus symbolique aussi. Il s’agit d’achever un chantier entamé en… 1934. L’église d’Asnières-sur-Seine est en effet le 64e projet des Chantiers du Cardinal, il avait été interrompu par la Deuxième Guerre mondiale. La façade n’avait pu être terminée, un simple mur avec une petite porte avait été posé. Près de 85 ans plus tard, l’église se voit ornée d’une belle façade qui rayonnera dans le quartier.

Une grande façade vitrée signale le bâtiment depuis la rue.

La nouvelle façade

Article Suivant