V. B. 1) La rénovation : Reprise du projet en 2016 : Le pourquoi des travaux

V. La rénovation

B. Reprise du projet en 2016

1)  Le pourquoi des travaux

Les premières tentatives d’achèvement de l’église n’ayant pas abouties, la communauté paroissiale travaille sur un projet de rénovation de l’église. En effet, l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours n’était pas terminée, juste fermée par une façade provisoire depuis 80 ans, sans clocher.

La communauté paroissiale est partie du constat suivant :

• L’église n’est pas terminée, elle est fermée par une façade provisoire depuis 80 ans, sans clocher.
  • Les activités paroissiales sont éclatées sur plusieurs sites : entre les locaux paroissiaux dits du “61 rue du RPC Gilbert” (qui comprend une grande salle polyvalente) et les petites salles paroissiales attenantes à l’église, et l’église elle-même.
  • « L’accueil » se trouve hors de visibilité de la rue et des passants. Celui-ci se trouve au bout d’un parcours du combattant, tout comme la chapelle de semaine.
  • L’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite est à faire.
  • Après plus de 80 ans, le béton de la nef a besoin d’un nettoyage; le chauffage et l’éclairage de l’église sont à réajuster; le mobilier liturgique est resté un mobilier “provisoire”, l’orgue est à bout de souffle.

Ainsi le projet consiste à donner la possibilité de vivre sur le même site en regroupant les activités, ce qui suppose de construire des locaux, reprendre la façade en exprimant la vocation mariale de l’édifice, donner une visibilité et invitation à entrer, nettoyer la nef et réaménager le chœur, mettre en valeur la luminosité de l’église.

Ces réflexions à partir de 2013 ont permis de lancer des consultations en 2016.

Le projet pastoral consiste à donner la possibilité de vivre sur le même site les trois dimensions de notre vocation de baptisé à la suite du Christ Prêtre, Prophète et Roi. Pour cela, il faut :

• regrouper les activités, ce qui suppose de construire des locaux
  • reprendre la façade en exprimant la vocation mariale de l’édifice, donner visibilité et invitation à entrer
  • nettoyer la nef et réaménager le chœur, mettre en valeur la luminosité de l’église et sa taille (elle est la seule dans le nord du diocèse à pouvoir recevoir de grandes assemblées).

Le projet pastoral a été encouragé par les services de l’évêché, ce qui a permis à la commission travaux de lancer un concours auprès de six architectes, et de retenir le cabinet dont la proposition répondait le mieux à ses attentes.

Article Suivant