La Pentecôte, c’est la fête du Saint-Esprit que l’Eglise célèbre

L’Esprit Saint, ou Esprit de Dieu, ne peut se séparer du Père et du Fils. Il est une personne au sein du Dieu unique et Trinité. L’extraordinaire de la vie chrétienne, c’est que le Christ veut que nous vivions de son Esprit même, celui qui le mettait en relation avec son Père, celui qui le faisait agir.

L’Esprit Saint est à la fois puissance et aide pour vivre ce que Jésus le Christ nous demande : aimer Dieu et son prochain comme soi-même. La Tradition chrétienne appelle « dons du Saint-Esprit » ces « voiles » qui, bien déployées, permettent aux disciples du Christ de profiter pleinement du « souffle » de l’Esprit. Des voiles qui fonctionnent d’autant mieux qu’elles fonctionnent souvent.

Ces dons nous sont signifiés dans un oracle du prophète Isaïe évoquant le messie à venir, et sur lequel reposera l’Esprit du Seigneur avec six attributs. Différentes traductions dédoublèrent le sixième attribut, d’où les sept dons de l’Esprit-Saint qui sont : Conseil, Force, Science, Intelligence, Sagesse, Crainte filiale (ou sens de Dieu) et Piété filiale (ou affection filiale).

Les dons de l’Esprit Saint nous sont donnés en vue du bien de tous et pour la mission de chacun ; qui est de porter du fruit entre autres. Ce fruit est le résultat de l’action de Dieu en nous, le fruit de l’Esprit dont les qualités sont au nombre de neuf (on dit aussi les neuf fruits) dont parle l’apôtre Paul dans sa lettre aux Galates. Mais quelques traductions en dédoublent certaines, d’où le chiffre de douze fruits que l’on peut trouver ici ou là. Il s’agit de la charité (ou amour), la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la douceur (ou l’humilité), la maitrise de soi, la fidélité (ou la foi).

Comme l’écrit un confrère, le P. Jérôme Guingand, l’Esprit-Saint nous aide aussi à ” Aimer l’Église et chercher à vivre en unité avec elle. Malgré l’image qu’en donnent les médias, l’Église ne se réduit jamais à sa hiérarchie, le Pape, les évêques ou les prêtres. L’Église est d’abord le rassemblement de tous les baptisés. Un chrétien ayant reçu le sacrement de confirmation est donc membre de l’Église, Église que le Christ a aimée et continue d’aimer en lui donnant l’Esprit Saint. Il s’agit alors à notre tour d’aimer l’Église, même si l’on a du mal à tout comprendre ou à tout admettre, même si l’on perçoit de graves déficiences dans l’Église du fait des chrétiens. Il s’agirait d’aimer l’Église comme sa mère : on aime sa mère quoi qu’il arrive, malgré tous les défauts qu’on peut lui connaître ».

En cette fête de la Pentecôte, je vous invite à accueillir l’Esprit-Saint et à lui demander pour nous, pour notre Église et pour notre monde : un courage qui nous fait dépasser nos limites, une intelligence qui nous fait bien voir les merveilles de Dieu, et enfin un amour plus grand que tout, qui transformera notre vie.