J’étais malade et vous m’avez visité

Avouons-le, lorsque la paroisse nous sollicite pour rejoindre un mouvement ou un service d’Église, immédiatement, se crée en nous un réflexe d’auto-défense. Et il nous vient des pensées du genre : ” je risque de mettre mon doigt dans un engrenage…” “je n’aurai plus le temps de …” “Il faudra aller à des réunions soporifiques…” “je ne suis pas capable de faire ça…” etc…

Pourtant, nous connaissons de ces personnes engagées, et elles n’ont pas des têtes de martyrs sacrifiés . Et si au contraire s’engager en Église rendait heureux ?

Il existe sur nos paroisses beaucoup de personnes âgées ou souffrantes qui n’ont guère de visites, et qui vivent des jours monotones, et qui se demande parfois quel est le sens d’une telle existence.

Les épreuves de la vie (maladie, deuil, vieillesse, fin de vie, entrée en EHPAD) remettent souvent en cause le sens que nous donnons à notre vie. De grandes questions existentielles ressurgissent, qui touchent au plus profond de l’être.

« A l’homme qui souffre, Dieu ne donne pas un raisonnement qui explique tout, mais il offre sa réponse sous la forme d’une présence qui accompagne » écrit le Pape François (Lumen fidei, n.56)

Le Service Évangélique des Malades (SEM) de la paroisse est cette réponse. Ce service s’adresse à toutes les personnes malades jeunes ou âgées, handicapées. Le SEM est un accompagnement qui est signe de fraternité, d’attention, de respect, témoin de l’amour de Dieu pour tous. Son rôle est double :
1°) Auprès de la personne malade, âgée, handicapée : un accompagnement humain, une écoute attentive et la proposition parfois, de la prière, du partage de la parole de Dieu, de sacrements… À travers le visiteur, c’est toute la présence de la communauté à ses membres souffrants qui se manifeste.
2°) Auprès de la communauté : la sensibiliser à l’existence des malades, des personnes en souffrance, lui rappeler qu’elle doit avoir le souci de les repérer, de les porter dans sa prière, de leur donner la place active qui est la leur dans la mission
de l’Église.

Nous avons la certitude : ce qui nous rend fondamentalement heureux, c’est la qualité de nos relations humaines. Visiter, c’est donc partager du bonheur : en donner et en recevoir.

Le SEM assure une présence d’Église auprès des personnes âgées ou  handicapées ou des malades et de leur
famille. Elle les accompagne, leur apporte un réconfort humain et spirituel ; elle répond aux demandes de sacrements et d’accompagnement spirituel. Le SEM comprend deux branches :
– L’aumônerie en Établissement de santé (EPHAD, clinique, pour toutes informations : Martine Asgarina : dupriellemartine@orange.fr ou le curé : cure@paroisses-asnierescentre.fr
– L’équipe Visite et Communion à Domicile. Pour toutes informations, Benoit Luneau : raitebetlaire@yahoo.fr ou le curé : cure@paroisses-asnierescentre.fr

Dans l’un ou l’autre de ces services, nous sommes des baptisés qui ont entendu l’appel du Seigneur au sein de l’Église Catholique : « j’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 36). Nous sommes envoyés par l’Église auprès de toute personne malade, âgée ou handicapée pour leur manifester la tendresse de Dieu et qu’elles demeurent, en leur état, aimées de Dieu et en mission dans l’Église.

Nous vivons au sein d’une équipe qui est signe de la communauté d’Église. Cette équipe est aussi un apprentissage du respect de l’autre dans l’accueil et l’écoute mutuels. Elle permet et suscite la formation nécessaire à ce service.

Le visiteur qui est prêt aussi, à révéler le moment venu le Dieu d’Amour, et à témoigner de sa Foi. Pour le visiteur, la visite n’est pas seulement fondée sur la relation humaine, mais elle est aussi désir de communier au sacrement du pauvre, et, dans la compassion, de découvrir en l’autre le visage du Christ.

Nous sommes peu nombreux et malgré nos prières, nous ne rajeunissons pas. Alors venez nous rejoindre sur ce beau chemin. Il y a des hommes et femmes qui vous attendent.

Service Évangélique des Malades