Parcours “Venez et Voyez”: J’ai pu crier vers le seigneur !

Venez et voyez

“Au nom du Père qui m’a créé, de Jésus le Fils qui me sauve et de l’Esprit Saint qui me fortifie”.

Ma vie a-t-elle un sens ? qui est véritablement Jésus ? ai-je déjà réellement expérimenté une rencontre avec le Seigneur et ai-je déjà vécu un cœur à cœur avec Lui ?

En novembre dernier, je traversais une période d’aridité spirituelle, notamment dans la prière, et je me suis retrouvée un peu par hasard dans le parcours Venez et Voyez. Il devait avoir lieu l’année précédente, je m’y étais inscrite auparavant avec beaucoup d’enthousiasme, mais après un an de Covid et des soucis personnels supplémentaires, j’avoue que la motivation n’était plus la même et je suis allée à la première session le cœur un peu lourd ne sachant à quoi m’attendre et me disant surtout que mon cœur ne serait pas assez ouvert pour accueillir quoi que ce soit.

Grosse erreur, car à Dieu rien d’impossible..

J’ai vécu en réalité une vraie retraite dans la ville : dès la première session, tout invite à laisser derrière soi les tracas du quotidien, le bruit permanent de la ville, et commencer à accueillir la Paix. La lumière est tamisée, des lampions sont allumés et on entre au milieu des organisateurs qui sont en train de prier pour nous. Au fur et à mesure de ces 4 sessions, construite autour de la Sainte Trinité, j’ai pu à chaque fois découvrir une nouvelle façon de prier, de méditer, et j’ai pu vivre les témoignages partagés entre Frères et Sœurs dans le Christ. Cette fraternité vécue durant ce parcours, m’a aussi aidée à ouvrir mon cœur au fur et à mesure et à enfin comprendre ce que veut réellement dire ” vivre un cœur à cœur avec le Seigneur “. Cette expression, qui était clairement pour moi une expression un peu toute faite dont je ne saisissais pas pleinement le sens lors de ma prière, je l’ai réellement vécue. Et c’est en vivant cela que j’ai pu être amenée à crier vers le Seigneur, à comprendre et appliquer cette parole que Jésus dit à l’aveugle Bartimée , et à nous tous : “Que veux-tu que je fasse pour toi ?”

Alors en ce temps de Carême, venez faire une véritable pause dans vos vies, mettez de côté durant deux heures les préoccupations du quotidien, le travail, la gestion familiale, pour vous recentrer sur l’essentiel : votre foi et votre relation au Seigneur.

Quel que soit votre avancement dans la foi, que vous soyez pratiquants ou pas, actif au sein de la paroisse ou sur le seuil de l’Église, en plein questionnement ou au contraire déjà bien avancés, ce parcours est là pour aider à faire ” LA ” rencontre de notre vie, avec notre Seigneur.

Le parcours aura lieu 4 mardis successifs : les 29 mars, 5, 12 et 19 avril à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, n’hésitez pas à partager autour de vous cette invitation ouverte à tous !

Sarah CHABROL

Pour toute information sur le Parcours VENEZ & VOYEZ et pour vous inscrire, merci de contacter: venezetvoyezasnieres@gmail.com