Invitations

Ce dimanche 24 septembre est riche en événement : C’est la journée mondiale du migrant et du réfugié. C’est aussi la venue du pape François à Marseille à l’occasion des « Rencontres méditerranéennes » qui permettent à des évêques et à des jeunes des cinq rives de la Méditerranée de se retrouver, de partager leurs expériences particulières et de réfléchir à ce qui, dans la spécificité des expériences de chacun, peut bénéficier à tous.

C’est aussi la rentrée paroissiale en ce dimanche 24 septembre avec, au cœur de cette journée, la messe dominicale : ce un temps fort pour nos communautés se doit de tourner nos regard et nos cœurs vers d’autres rencontres prochaines avec Jésus-Christ ressuscité. Quelles sont-elles ?

• La veillée de prière de consolation le jeudi 5 octobre à 20h45 en l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours.

Je vous invite à oser aller à la rencontre du Seigneur, l’adorer lui ouvrir votre cœur, lui porter vos soucis, vos blessures, vos faiblesses, ou celles de vos proches ou celles de notre monde. Vous pourrez vous appuyer sur la Parole de Dieu qui promet la consolation et la miséricorde du Père et son action dans nos vies pour peu que nous lui en fassions la demande par Jésus-Christ avec la grâce de l’Esprit-Saint.

• La soirée « Fraternité Missionnaire Paroissiale » du mardi 10 octobre en la chapelle Saint-Daniel

Nos paroisses ont vocation à devenir toujours plus des communautés missionnaires et accueillantes aux gens qui souhaitent découvrir notre Seigneur et notre Dieu Jésus. Pour développer la dimension missionnaire et fraternelle chez chacun de nous et dans notre paroisse, nous vous proposons de rejoindre une des fraternités missionnaires paroissiales qui existe déjà et qui vont être prochainement créées. Ces fraternités ont pour but de grandir dans l’intimité du Seigneur et dans l’amour réciproque, partager le Christ avec les autres, exercer un service au sein du Corps mystique de l’Eglise, donner et recevoir de l’aide, former de nouveaux responsables selon les dons reçus, approfondir notre identité de croyant. La fraternité fait grandir chacun dans l’amour du Seigneur et dans l’amour de son prochain, de manière à ce que dans nos paroisses, au sein de chaque service, puisse se diffuser un esprit missionnaire. Chacun devient joyeux serviteur du Seigneur là où il est appelé et notre communauté donne ainsi un visage du Christ qui rayonne et attire autour d’elle.

• La journée diocésaine de prière « Allons à la source » le samedi 14 octobre à PassyBuzenval (Rueil-Malmaison) : L’inscription est nécessaire (Covoiturage possible) Cette journée(ouverte à tous les âges) a pour but de mêler enseignements théoriques sur les différentes formes de prières et pratique et de vivre une vraie journée de retraite. Elle veut permettre la pluralité de la relation intime à Dieu selon les sensibilités, profils, âges et chemins de foi de chacun.

• Le 4 octobre prochain débutera la première session générale des évêques dans la Cité du Vatican

C’est un temps de discernement que l’Église tout entière mène afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. Pour tous les jours qui précèdent l’ouver ture de l’Assemblée synodale, il vous est proposé deux intentions de prière à vivre chaque jour : – Prions pour l’Église, à la veille d’une nouvelle étape du cheminement synodal, afin que la présence vivante et agissante de l’Évangile fasse d’elle, comme la vigne de la parabole, un lieu vital où tous les hommes et les femmes qui espèrent découvrir un sens à leur vie, puissent trouver une place, une parole, un souffle d’espérance

– Prions tous les chrétiens chercheurs de vérité et de témoignage, de concret et de spiritualité, afin que, grâce au chemin synodal, ils se sentent toujours plus impliqués dans la vie et la mission de l’Église au milieu des défis du monde d’aujourd’hui.

Je compte sur chacun d’entre vous pour être porte-paroles de ces invitations ouvertes à tous auprès de tous ceux que vous rencontrez. Les prêtres, les diacres, les membres de l’EAP restent à votre disposition pour en parler avec tous ceux qui souhaiteraient davantage de renseignements (en plus des précisions qui vous sont données dans les pages suivantes de ce feuillet.

Père Didier RAPIN

Curé