HIver Solidaire

On leur donne un toit pour dormir au chaud, des repas, un lieu pour déposer leurs affaires et des bénévoles se mobilisent pour passer du temps avec eux.

Hiver solidaire c’est quoi ?

« Nous apprécions ces moments d’échanges et cette action apporte certes aux personnes accueillies mais aussi aux paroissiens qui les accueillent. »

 

« Beaucoup d’émotion de voir la transformation de Pascal avec sa nouvelle coupe et sa dynamique de nouveau logement, recherche d’emploi. Cela témoignait vraiment des fruits de la fraternité pour reprendre confiance. »

 

« Je trouve cette expérience riche et j’aime l’idée qu’elle m’oblige à sortir de ma zone de confort puis rapporter un peu de réconfort à ceux qui en ont besoin. »

 

C’est tout ça et bien plus encore…

Il y a maintenant plus de 10 ans, les premiers accueils « Hiver Solidaire » ouvraient leurs portes à Paris. D’années en années, l’expérience s’est propagée et Asnières lance sa deuxième saison le 1er décembre 2021. Chaque hiver, de nombreuses paroisses ouvrent leurs locaux pour accueillir des personnes sans abri et les accompagner.

 

Dans cet accueil, elles trouvent une main tendue : on leur donne un toit pour dormir au chaud, des repas, un lieu pour déposer leurs affaires et des bénévoles se mobilisent pour passer du temps avec eux.

 

Ces rencontres tissent des liens de proximité au sien du quartier et une relation dans la durée avec des personnes démunies qui retrouvent leur dignité. Ces rencontres nous transforment tous !

 

Alors Hiver Solidaire vous attend…

Venez comme vous êtes, 1 fois par mois, 1 fois par semaine, 1 soirée…

 

Chaque soir dans La Maison (studio aménagé spécifiquement dans l’enceinte de Saint-Daniel) à partir de 19h30, nous avons besoin de 3 bénévoles pour apporter le diner et partager une soirée conviviale. À partir de 22h00, nous avons besoin de 2 bénévoles (hommes) qui passent la nuit sur place. Et à 7h00, 2 bénévoles apportent et partagent le petit déjeuner.

 

Vous ne trouvez pas votre place dans ces propositions ?

Nous avons aussi besoin de bénévoles pour faire le ménage et / ou laver le linge une fois par semaine, et pourquoi pas simplement préparer un plat à partager !

 

Rendez-vous : le 9 novembre à 20h30 à Saint-Daniel – 9 rue des jardins à Asnières, pour une soirée de formation et d’échange autour de la pauvreté et du sens de notre accueil Hiver Solidaire !

 

Camille Charpignon, Capucine Tamboise
et l’ensemble de l’Équipe Hiver Solidaire