Hiver Solidaire : la fraternité au cœur de notre paroisse.

par Martin Manzi
pour l’équipe Hiver Solidaire

Ce sont vos deniers accompagnés d’une aide financière du diocèse qui ont permis l’aménagement de la salle, la confection d’une douche et un ameublement agréable pour passer l’hiver qui nous servira, nous l’espérons pendant de nombreuses années.

C’est dans une salle paroissiale toute simple, à Saint-Daniel, sous les appartements des prêtres de notre paroisse, que l’accueil de deux personnes de la rue a débuté depuis le 1er décembre 2020 et s’achèvera avec la fin de la trêve hivernale le 31 mars 2021.

Pascal et Olivier ont entre 55 et 60 ans, ancien cuisinier pour le premier, menuisier pour le deuxième, et ils nous manifestent chaque jour le bonheur d’être accueillis à Hiver Solidaire et de pouvoir se « désarmer » l’espace d’un hiver.

Sur le mois de décembre, ce ne sont pas moins de 80 bénévoles qui se relaient chaque jour pour le dîner, la nuit ou le petit-déjeuner. Un type d’accueil qui peut paraitre original mais qui fait ses preuves depuis maintenant 12 ans. Initié sur Paris, Hiver Solidaire, c’est comme une maison, où tout le monde partage un repas cuisiné, échange, vie un moment de jeu ou tout simplement un moment de calme et de chaleur.

Après quasiment un an de réflexion, d’étude, de préparation et de travaux, c’est collectivement avec l’impulsion de notre curé, le soutien de l’EAP, le travail d’une petite équipe projet et l’adhésion de nombreux bénévoles que ce projet a pu voir le jour sur la paroisse. A toutes ces bonnes volontés, s’ajoute la participation de la paroisse st Joseph des Quatre Routes, c’est donc un Hiver Solidaire totalement Asnièrois qui se déroule cette année.

Avec ce projet, le Seigneur nous offre la possibilité de vivre un instant de paix et de fraternité dans une sorte de bulle d’égalité où l’espace d’une soirée ou d’un petit-déjeuner, des êtres humains se retrouvent en toute gratuité. Au-delà de l’aide au plus faible, c’est tous les bénévoles qui petit à petit changent leur regard vers leur prochain, fraternise entre paroissiens et rencontrent le Christ dans un écrin de 40 m2.

Il reste beaucoup de places disponibles pour venir vivre un moment de rencontre et de partage.

Pour participer, contactez-nous via hiversoldaireasnierscentre@gmail.com

Martin Manzi
pour l’équipe Hiver Solidaire