Être présent, tout simplement

C’est la devise de l’action de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. La Société de Saint-Vincent de Paul est une association créée il y a 190 ans (en 1833) par Frédéric Ozanam, un jeune étudiant lyonnais en droit et en lettres, avec un professeur et un groupe d’amis, pour visiter chez elles des familles défavorisées ; il s’agit d’une association (avec son nom un peu désuet de « société ») décidée par des laïcs catholiques et toujours dirigée par des laïcs, placée sous le patronage de l’un des plus grands saints de France, pour secourir toute forme de misère par la relation individuelle qui prend forme avec la visite à domicile.

Succès fulgurant : en 1860, la SSVP réunit 50 000 membres ; à ce jour elle compte 800 000 membres dans 140 pays ; à Asnières, il y a deux conférences (équipes de bénévoles) : l’une sur Asnières Centre (les paroisses SainteGeneviève et N-D-du-Perpétuel-Secours) et l’autre (créée cette année) sur la paroisse Saint-Joseph-des-4-Routes.

Frédéric Ozanam a été béatifié en 1997 ; son intuition : « Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité » était parfaitement juste : elle répondait à la fois à un besoin des déshérités mais aussi à la générosité des cœurs prêts à s’investir si on leur en donne la possibilité, et cela est toujours actuel ! dans notre monde c’est une des réponses aux multiples divisions que subit notre pays.

C’est ce que nos bénévoles veulent vivre en se rendant disponibles pour offrir présence et accompagnement, pour créer dans la durée un lien réel d’amitié avec la personne visitée ; c’est le service fondamental à l’origine du mouvement (pas de maraudes ni de distribution alimentaire car les autres associations de la paroisse et la Ville d’Asnières et les villes limitrophes complètent très bien notre action) ; ces bénévoles (dont la moitié sont en activité professionnelle dans nos deux équipes) peuvent être catholiques mais ce n’est pas un critère pour nous rejoindre : seule compte la charité qui anime la personne même si le bénévole sait qu’il est envoyé par le Christ ! Et les personnes visitées ne sont pas toutes chrétiennes : seule compte la situation de solitude de la personne.

Rappelons que la solitude est un mal qui toucherait plus de 7 millions de personnes, dans tous les états de vie : personnes âgées bien sûr, à domicile ou en maison de retraite, mais également personnes porteuses d’un handicap, jeunes professionnels, étudiants coupés de leur famille… des personnes qui parfois ne parlent à quiconque de toute la semaine !

C’est dire s’il y a urgence à soigner ce fléau.

Comment ça se passe ? la Conférence se vit en deux mouvements indispensables :

Il y a d’abord la visite à domicile, qui dure environ une heure, pendant laquelle, comme pour toute visite amicale, on parle de choses et d’autres, on partage un goûter, une lecture, un jeu ; on peut également prier (si la personne est réceptive) ou on apporte une aide pratique ou administrative, mais sans que cela ne doive devenir régulier (nous ne sommes ni les services sociaux ni des aide ménagères) ;

La visite a lieu tous les 15 jours : deux bénévoles visiteurs se relaient une semaine sur deux, ce qui permet d’une part au visiteur de « souffler » (car les dates de visites reviennent vite) et à la personne visitée de rencontrer deux bénévoles différents ; les heures de visite se fixent d’un commun accord, dans la journée ou en fin de semaine.

Et par ailleurs, également tous les 15 jours, nous nous réunissons régulièrement entre bénévoles, le mardi soir, accompagnés par notre conseiller spirituel le Père Jean-Marie, car il y a une spiritualité vincentienne qui permet une relecture des rencontres et un cheminement annuel ; la réunion donne lieu à un compte-rendu qui permet de garder une trace de ce cheminement.

Et je souligne un aspect très important : il est demandé, tant dans l’intérêt et le plaisir de la personne visitée que du visiteur, un engagement d’un an car seule la durée permet d’établir un échange réel dans l’amitié.

Alors, venez nous rejoindre ! … sans attendre la retraite…

Thierry FOYARD

Président de la Conférence-Saint-Vincent-de-Paul