Dieu nous console

Trois fois par an, les paroisses d’Asnières Centre vous invitent à une veillée de prière, de consolation et de guérison, sous le regard de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

Cela ne nous parle peut-être pas… Et pour tant, saviez-vous que la « consolation » est un thème central de la tradition spirituelle ? C’est surtout saint Ignace de Loyola qui conceptualise les choses dans ses fameux Exercices spirituels : « J’appelle consolation quand se produit dans l’âme quelque motion intérieure par laquelle l’âme en vient à s’enflammer dans l’amour de son Créateur et Seigneur ; et ensuite quand elle ne peut plus aimer aucune chose créée sur la face de la terre pour elle-même, mais seulement dans le Créateur de toutes ces choses. De même, quand elle verse des larmes qui portent à l’amour de son Seigneur, soit à cause de la douleur pour ses péchés ou pour la Passion du Christ notre Seigneur, soit pour d’autres choses droitement ordonnées à son service et à sa louange.

Enfin, j’appelle consolation tout accroissement d’espérance, de foi et de charité, et toute allégresse intérieure qui appelle et attire aux choses célestes et au salut propre de l’âme, en lui donnant repos et paix en son Créateur et Seigneur. » (n°316)

Certes, il est question ici de larmes ; mais aussi de bien autre chose : d’amour de Dieu et de croissance dans les vertus théologales. La consolation nous fait aller de l’avant. Pour saint Ignace, elle est donnée par ce qu’il appelle le « bon esprit ». Autrement dit, elle vient de Dieu.

Ces veillées ne se veulent pas quelque chose d’étrange… Mais il nous arrive d’avoir besoin de nous laisser rejoindre et dynamiser d’une façon particulière par le Seigneur : il s’agit d’une occasion de plus de venir disposer son cœur à accueillir ce que Dieu lui-même voudra bien nous donner.

Concrètement ? Il s’agit d’un temps de louange et d’adoration, avec un bref enseignement, où vous sont proposées plusieurs démarches et en particulier le sacrement de la réconciliation et la prière des frères (où vous pouvez vous confier à l’intercession de deux « frères », sans jugement et dans la confidentialité).

La veillée est animée par le « Chœur de la Consolation ». Venons avec nos intentions demander au Seigneur de consoler ceux qui en ont le plus besoin ; venons ouvrir nos propres cœurs au Seigneur ; et invitons largement à venir : rendez-vous jeudi 26 janvier de 20h30 à 22h00 en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours !

Père Victor VINCELOT