Dans un élan de fraternité, nous pouvons lutter contre la pauvreté

“Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques”. Romains 12.10

 

La lettre de saint Paul Apôtre aux Romains exhorte chacun à avoir de l’estime pour l’autre ; à vivre la fraternité dans la sincérité et dans l’humilité.

 

En cette VIIème édition de la Journée Mondiale des Pauvres, le Saint-Père nous incite à ne pas nous détourner du pauvre car Jésus-Christ notre Sauveur s’est fait pauvre à cause de nous afin que nous devenions riches par sa pauvreté.

 

Cela signifie que les chrétiens deviendront riches en bénédictions spirituelles parce que le Christ est devenu pauvre.

Cette richesse du chrétien se manifeste au quotidien à travers la fraternité.

 

La place de la fraternité dans l’Église est un sujet qui suscite de nombreux débats et réflexions, notamment après la publication de l’encyclique « Fratelli Tutti » du Pape François. Cette encyclique qui s’adresse à tous les chrétiens du monde, propose un rêve de fraternité et d’amitié sociale, fondé sur le respect de la dignité humaine, la solidarité avec les plus démunis, la justice pour tous et l’espérance en Dieu. Elle invite aussi les chrétiens à être des témoins concrets de la fraternité dans le monde, en pratiquant l’écoute, le dialogue, la paix et l’amour.

 

Nous voyons à quel point les guerres dans le monde sont venues aggraver la situation de pauvreté avec des conséquences économiques et sociales dramatiques.

 

La Journée Mondiale des pauvres 2023, grâce à la contribution de très nombreux bénévoles, est l’occasion de lancer un message d’espérance, en partant de la solidarité.

C’est dans cet élan de solidarité et de fraternité que le Secours Catholique donne un fondement à son soutien envers ses frères dans le besoin.

 

Nous croyons que la fraternité est réalité lorsque nous vivons la solidarité et l’entraide.

 

Nous croyons que chacun a quelque chose à partager tant que la confiance et la foi en l’homme sont mises en avant.

La pauvreté et la fraternité sont donc deux aspects essentiels de la foi chrétienne qui permettent de vivre notre vocation spirituelle et d’annoncer le message du Christ au monde.

 

Lorsque nous partageons le peu que nous avons avec ceux qui n’ont rien, nous contribuons à réduire leur souffrance ; nous leur apportons de la considération et de l’amour.

 

À travers votre charité et votre générosité, le Secours Catholique pourra continuer d’œuvrer à aider les personnes en situation de précarité, les migrants, « les sans-abri », les « mal-logés », les familles prises en charge par le 115… à vivre dignement.

 

Nous vous remercions pour vos dons, car la fraternité chrétienne est un don de Dieu qui nous fait entrer dans son amour.