Catéchuménat : la mission en marche

par Hervé MARTIN
Responsable Catéchuménat

Pour chaque paroissien, accueillir nos catéchumènes est également une mission de grande valeur car il faut les enraciner dans l’Amour, ne serait-ce que par un petit mot fraternel.

Lorsqu’un adulte non baptisé frappe à la porte de l’Église, poussé par l’Esprit Saint, il est accueilli par l’équipe du catéchuménat.

Cette équipe de quinze personnes, prépare pas moins de 24 adultes, dits catéchumènes, à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne que sont le baptême, la confirmation et l’Eucharistie.

Nous le savons, nous ne naissons pas chrétien mais nous le devenons chaque jour par notre cheminement. Pour les catéchumènes qui viennent de tous les milieux, de tous les continents, de toutes les cultures, s’ouvrent devant eux une période d’une à deux années (moins pour ceux qui demandent la seule Confirmation) d’ouverture et de familiarisation à la Parole de Dieu à la suite de Jésus Christ.

Chaque catéchumène est suivi tout au long de sa préparation par un accompagnateur qui écoute, oriente et guide dans la foi de l’Église, avec humilité et patience.

Les principales étapes de cette préparation sont l’entrée en catéchuménat, puis l’appel décisif par notre Évêque à la Cathédrale au début du carême, et enfin le Baptême lors de la Vigile Pascale, suivi de la Confirmation et de l’Eucharistie.

Accompagner un catéchumène ou un confirmand, c’est souvent être dans l’admiration de leur parcours, découvrir les grâces qui leur sont accordées et que nous recevons par leur intermédiaire, et être rempli de paix lors de la célébra1on des sacrements.

Pour chaque paroissien, accueillir nos catéchumènes est également une mission de grande valeur car il faut les enraciner dans l’Amour, ne serait-ce que par un petit mot fraternel, et les intégrer dans toutes les belles activités de notre Paroisse.

N’hésitez pas à venir rejoindre notre équipe fraternelle d’accompagnateurs, soyez certains que vous serez bien accueillis. La mission de l’évangélisation nous appelle.

Contact : hervemartincarlotti@gmail.com