Disciples Accueillants

par Philippe Rigaud
Responsable de l’Accueil sur l’Ensemble pastoral Asnières-Centre

Accueillir en paroisse, c’est souvent donner une réponse à une demande. C’est aussi et surtout faire une rencontre avec une personne, l’écouter et partager avec elle pendant un temps souvent court, la joie et l’amour du Christ. C’est s’assurer que la fraternité, la joie, le respect, soient l’image que retiendra la personne accueillie dans notre paroisse. C’est faire en sorte que la personne que nous avons accueillie, puisse rencontrer le Christ.

J’ai rêvé que chacun d’entre nous devenait un disciple-missionnaire accueillant. Pour que chaque occasion d’accueil, dans notre paroisse, soit une vraie rencontre, et devienne une mission d’évangélisation aussi petite soit- elle. Il devenait clair qu’il était important de former, sensibiliser notre communauté à l’accueil.

C’est ainsi que s’est construit le parcours de formation que nous proposons :

• Jeudi 3 octobre 2019 à Saint-Daniel de 20h30 à 22h30 :
    • Introduction
    • Sensibilisation à l’accueil
    • Réflexions sur des textes d’évangiles
  • Jeudi 10 octobre 2019 à Saint-Daniel de 20h30 à 22h30 :
    • Sensibilisation à l’accueil (suite)

• L’accueil dans notre paroisse Formes d’accueil à porter par « lieu de culte » : Travail en 3 groupes (Sainte-Geneviève / Saint-Daniel / Notre-Dame du Perpétuel-Secours)
    • Remontées et axes à mettre en pratique le dimanche 13 octobre
  • Dimanche 13 octobre 2019 dans chaque lieu de culte de notre paroisse
    • Mise en pratique dans chaque lieu de culte d’une initiative d’accueil

Accueillir peut-il s’improviser ?
Que nous soyons en permanence d’accueil, responsable de service ou bénévole dans un service, simple paroissien, nous sommes souvent amenés à faire avec ce que nous sommes et avec ce que nous avons, dans nos différentes occasions d’accueillir. Voici donc une proposition de formation qui je l’espère, renforcera ou éveillera vos dons, vos talents pour accueillir notre prochain.

Nous ne serons pas de trop. Chacun, chacune changera quelques habitudes, et trouvera sa nouvelle part de mission, tout simplement parce qu’il est baptisé au nom de Jésus.

Philippe Rigaud

Horaires d’accueil