3 soirées de Carême : du désert vers la source naturelle de l’Amour

Le 14 février, ce sera déjà le mercredi des Cendres… L’entrée dans le Carême. Nous aurons 40 jours pour sortir de la grisaille, marcher vers la lumière. Occasion de secouer la poussière de nos vies, de nous défaire du poids de ce qui nous encombre et nous laisser enseigner au désert vers l’amour. Que ce temps soit l’occasion de nous rapprocher de Celui qui en est la source.

Comment faire ? La paroisse nous propose un parcours. Quel trésor ! Sur 3 soirs : les 29 février, 7 et 13 mars à 20h30 à Saint-Daniel, découvrons les chemins inspirés par Jésus pour mieux vivre, à l’écoute de Son désir, une tisane à la main. Allons nous ressourcer de topos éclairants sur la place de l’écologie dans notre vie chrétienne, Jésus au cœur de la Création et Jésus notre frère universel dans la famille humaine. De soir en soir, allégeonsnous de cette éco-anxiété qui paralyse et affinons notre connaissance des chemins d’avenir.

Sans pré-requis, chacun vient comme il est, avec ses doutes, ses envies de conversion, ses résistances. En les partageant ensemble, au gré de paroles bienveillantes, nous avancerons.

Des témoins nous raconteront comment ils ont ajusté leur vie à Sa Parole et à Laudato Si. Comment ils se sont laissés toucher pour reprendre confiance. Des itinéraires inspirants vers plus de cohérence, de simplicité et d’engagement. Et nous prierons et chanterons avant de rejoindre nos maisons.

Que ce parcours soit audacieux. Invitons ceux qui sont loin de notre Église. Laissons-nous transformer avec fraternité et lucidité. Construisons une relation plus apaisée à la Création si souvent malmenée. Notre traversée du Carême sera ainsi belle car partagée. Vivons ce parcours comme un seuil d’entrée qui nous conduit à inventer, en fraternité, en communauté, en famille, en paroisse de nouvelles façons d’être et des projets printaniers.

Estelle Grenon

Référente Église Verte