Journée Mondiale de Prière pour les Vocations

par le Père Didier Rapin
Curé des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel-Secours

Tout baptisé est… porte-parole habilité à relayer l’appel de Dieu dans nos lieux de vie.

Chacun, nous sommes appelés personnellement par Jésus Christ ressuscité à emprunter le chemin qui nous rendra véritablement heureux. C’est ce que nous appelons la vocation ou plutôt “les vocations” ! Car les vocations chrétiennes dans l’Église sont multiples : mariage, prêtres, diacres, religieux ou religieuses, laïcs consacrés…

Pour les chrétiens, l’appel vient de Dieu, de la Parole du Christ ressuscité, invitant à le suivre et à être ses témoins dans le monde et dans l’histoire. Tout chrétien, par son baptême, est appelé à faire de sa vie une réponse et un service, parce que la valeur de la vie se mesure à ce pour quoi on est prêt à la donner, et non à ce que l’on veut y gagner et dont la mort nous privera bientôt. Vous êtes tous appelés à donner de votre temps, de votre prière, de votre amour, de vos compétences en vivant un service au sein de la paroisse pour l’annonce de l’Évangile (je vous invite à me rencontrer pour discerner votre appel, si besoin est !).

Les vocations, c’est l’affaire de tous les baptisés, parce que l’Église est Corps du Christ, et que tout baptisé est membre de ce Corps, porte-parole habilité à relayer l’appel de Dieu dans nos lieux de vie, à redire à chacun les paroles de Saint-Paul aux Romains : “Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu : c’est là pour vous l’adoration véritable.”

Comme nous invite notre pape François : “En cette Journée, unissons-nous dans la prière en demandant au Seigneur de nous faire découvrir son projet d’amour sur notre vie”. Et plus particulièrement, soyons chacun d’entre nous, au sein de l’Église, un porte parole de l’appel que le Seigneur adresse aux jeunes hommes pour devenir prêtre pour la Gloire de Dieu et le salut du monde.

12 mai 2019 : 56e Journée Mondiale de Prière pour les Vocations
Une quête en faveur de l’Œuvre des Vocations vous est proposée pour permettre le financement de la formation de plus de 200 séminaristes en Île-de-France. Cette quête contribuera également au financement de la pastorale des vocations religieuses et sacerdotales.
Un livret est à votre disposition au fond de l’église.

Père Didier Rapin
Curé