L’exhortation Christus Vivit

par le Père Julien Brissier
Vicaire sur des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel Secours

Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : Il vit et il te veut vivant !

C’est avec ces mots emprunts de résurrection que commence cette nouvelle exhortation apostolique du Pape François qui fait suite au dernier Synode.

Par sa lecture, vous serez invités à poser un regard nouveau sur les jeunesses de nos paroisses et de notre monde. Avec eux, vivre l’amitié du Christ deviendra une nouvelle priorité.

Dans cette amitié, chacun pourra découvrir le désir que l’Église soit un lieu de vie, une famille pour ceux qui cherche le Seigneur ou déjà simplement de la joie et de l’intériorité.

À la lecture de cette exhortation, nous découvrons que tous et chacun à sa manière, nous sommes concernés dans l’accompagnement des jeunes dans le mûrissement de leur vocation, c’est-à-dire de leur choix de vie. Avec une attention particulière pour les plus anciens qui doivent donner des racines pour ces jeunes en pleine vitalité.

Cela constitue le cadre de référence pour consolider fermement une nouvelle société. Comme le dit le dicton : « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, il n’y aurait rien qui ne puisse se faire ».

Père Julien