Un moment de fraternité scoute

par Céline Monnier-Cléophas
Accompagnatrice spirituelle du groupe Scouts et Guides de France (SGDF)

 

Lumière de la paix de Bethléem.
Ta parole, une lumière sur notre chemin.

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement d’éducation qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Catholique et ouvert à tous, le mouvement aide les enfants et les jeunes à développer leur personnalité, prend en compte les spécificités de chacun, contribue au vivre ensemble, s’engage pour un monde plus fraternel.

En 1986, une radio autrichienne prend l’initiative d’aller chercher une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem et de la faire distribuer en signe de paix à l’ensemble de la population et depuis 1988 à toute l’Europe au cours d’une célébration chrétienne à Vienne.

La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. Elle répond à l’appel du pape François dans l’encyclique Laudato Si’ : « faisons-en sorte que notre époque soit reconnue dans l’histoire, comme celle de l’éveil d’une nouvelle forme d’hommage à la vie, […] de l’accélération de la lutte pour la justice et la paix et de l’heureuse célébration de la vie. » Cet événement est l’occasion de faire rayonner la paix au-delà des frontières.

Cette année, c’est une délégation de la Branche Bleue qui va chercher la lumière à Linz le 13 décembre 2018. Ils la rapporteront ensuite en France à Paris le dimanche 16 décembre 2018, à partir de là les territoires sont invités à diffuser la Lumière.

Cette journée se terminera à 18h00 par une Célébration communes avec les Guides et Scouts d’Europe à Notre-Dame du Perpétuel-Secours. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il/elle soit scout ou non en se munissant d’une lanterne.

Céline Monnier-Cléophas
Accompagnatrice spirituelle du groupe Scouts et Guides de France (SGDF)