Guides et Scouts d’Europe

Tu as de 8 à 17 ans ou plus, entre dans la grande fraternité du scoutisme!

Les Guides et Scouts d’Europe représentent en France 26000 jeunes, qui pratiquent des activités passionnantes, principalement dans la nature sous forme d’aventures.

 

  • Partage une réelle amitié en équipe de filles ou de garçons de ton âge, des moments intenses de joie lors de randonnées, de veillées inoubliables autour du feu de camp…
  • Pratique des techniques (topographie, campisme, secourisme, photo, vidéo…) et des activités physiques.
  • Prends des responsabilités et ouvre-toi aux autres.

Donne un sens spirituel à ta vie. Demain, comme guide ou scout, tu seras une fille, un garçon, épanoui, responsable, joyeux, bricoleur, débrouillard, ayant le sens du service, ouvert aux autres, membre d’une même fraternité européenne et internationale.

En conclusion tu deviendras alors un jeune responsable sur qui la société compte déjà!

Ta jeunesse est une chance et notre formation un atout!

  • De 8 à 12 ans tu prends la vie à pleines dents!
  • De 12 à 17 ans, c’est l’aventure passion!
  • A partir de 17 ans, c’est une mission éducative!
  • 17 ans et plus, c’est le goût du large!

Témoignage

Je ne me doutais pas, en entrant aux louveteaux à 8 ans, que commençait un long voyage de 15 ans, ni qu’il serait aussi riche en enseignements ! Je n’y allais au début que comme à une activité sympathique, qui occupe agréablement les week-ends.

Je suis ensuite monté aux scouts à la suite de mes frères, les activités sont devenues toutes enthousiasmantes : jeu, aventure, amitié, tout pour attirer le jeune que j’étais. Mais surtout tout pour le faire grandir: la vie en collectivité avec ses frères scouts, le système des patrouilles qui permet d’apprendre de ses aînés avant de retransmettre, jusqu’à devenir chef de patrouille, la meilleure place dans tout le mouvement selon Baden Powell (et moi, ce que l’Histoire ne retiendra peut-être pas). A 17 ans, être responsable d’une patrouille de 7 scouts, accomplir de belles choses ensemble, relever des défis, faire grandir chacun, rien de moins. Egalement porter la responsabilité d’être parfois pris comme modèle par les plus jeunes, apprendre à en être digne. J’en suis sorti indéniablement grandi, mûri, heureux.

A 17 ans, entamant mes classes préparatoires, je monte à la route. Deux ans de formation personnelle, par la marche, l’amitié, la méditation, et la prière, pour apprendre à servir Dieu et son prochain. Programme ambitieux, mais ô combien exaltant ! Moi qui passais la journée à réfléchir à des problèmes de maths et de physique, je découvrais presque la possibilité de réfléchir à ma vie, à ce que je voulais en faire, et comment faire fructifier tous ces dons du scoutisme.

A suivi la mise en pratique : devenir assistant, puis chef de troupe. Je me retrouve éducateur, et comprends enfin toute la beauté de cette pédagogie, et de ses cinq buts :

  • santé/hygiène, travaillés dans la vie au camp, le sport…
  • la formation du caractère, dont l’apprentissage de la vie en collectivité, la prise de responsabilité et de décisions
  • le sens du concret, à travers les différentes techniques : travail du bois, orientation, campisme, expression…
  • le sens des autres, en particulier du service
  • le sens de Dieu : développer une relation personnelle avec Lui

Cet engagement demande du temps, du travail, de gérer des situations compliquées, et de retenir beaucoup trop de prénoms, mais quelle joie de voire grandir chaque adolescent, et d’y avoir participé!

Ces 15 années auront grandement contribué à mon épanouissement, à devenir qui je suis aujourd’hui, et à toujours chercher à devenir une meilleure personne. Il me reste maintenant toute une vie continuer ce chemin, accompagné par des souvenirs et des enseignements inoubliables.

Guillaume de Laboulaye

Contact pour les louvettes et guides:

Émilie Bouffard

Tel: 06 52 78 80 48
envoyer un courriel

Contact pour les louveteaux et scouts:

Marc Letellier

envoyer un courriel

Prêtre accompagnateur :

Père Julien Brissier

Pour continuer sur Internet :

Site national