Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens du 18 au 25 janvier 2021

par Irénée Parlos
Référent de l’équipe Unité des Chrétiens

Que tous soient un … afin que le monde croie.(Jean 17, 20-21)

Le Pape François a rappelé, dans sa dernière encyclique d’octobre 2020, que le Christ avait prié pour l’unité de Ses disciples :

il est « urgent de continuer à témoigner d’un cheminement de rencontre entre les différentes confessions chrétiennes. Nous ne pouvons pas oublier ce désir exprimé par Jésus-Christ : « Que tous soient un » (Jn 17, 21). Écoutant Son appel, nous reconnaissons avec tristesse que la contribution prophétique et spirituelle de l’unité entre tous les chrétiens manque encore au processus de globalisation. Toutefois, en faisant ensemble cette route vers la pleine communion, nous avons maintenant le devoir d’offrir le témoignage commun de l’amour de Dieu envers tous, en travaillant ensemble au service de l’humanité » (Tous Frères, § 280).

Comment répondre à cet appel du Christ ?

En vivant cette Semaine mondiale de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier. Vous trouverez une feuille pour vous aider au fond
des églises autour du thème:
« Demeurez en mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jn 15, 1-17), ou sur le site semainedepriere.unitedeschretiens.fr/

En rencontrant les orthodoxes, les évangéliques ou les pentecôtistes d’Asnières, ou en travaillant avec eux au service de l’humanité.

L’initiative Eglise Verte est ainsi un bel exemple de ce travail commun avec les orthodoxes et les protestants.

Hiver Solidaire est aussi un lieu où catholiques, orthodoxes et protestants peuvent être ensemble au service des plus démunis.

Une prière autour de la Parole de Dieu, socle commun des chrétiens, se met en place à Asnières. Si vous souhaitez travailler à l’unité des chrétiens, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la paroisse (contacts sur le site internet).

Esprit Saint, augmente en nous le désir de l’Unité et ouvre nos cœurs pour accueillir ce don.

Irénée Parlos
Référent de l’équipe Unité des Chrétiens