Accueil Faire un don Le projet Avancement Faire un don Entreprises Contact
Rénovons Notre-Dame du Perpétuel-SecoursRénovons NDPS

Le projet

"Terminer la façade de l'église et créer les conditions d'accueil pour tous.""Rénovons l’église Notre-Dame du Perpétuel-Secours
en terminant sa façade et en créant les conditions d'accueil pour tous."

Destinée à devenir un lieu de pèlerinage, l’église Notre-Dame du Perpétuel-Secours à Asnières-sur-Seine est l’œuvre de l’architecte Alfred Nasousky. La première pierre a été posée en 1934, l’édifice de goût néo-roman avait été consacré en 1936. Restaient la façade et l’édification d’un clocher. Le chantier n’a jamais été terminé car interrompu par la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, le projet vise à créer une véritable façade et édifier un campanile, améliorer la vision de l'église dans son environnement mais aussi à réaménager l’intérieur de l’église et construire des locaux pour l’accueil de tous.

Croquis de l'église Notre-Dame du Perpétuel-Secours

Pourquoi des travaux ?

Parce que l’église n’est pas terminée, juste fermée par une façade provisoire depuis 80 ans, sans clocher. Que « l’accueil » se trouve hors de visibilité de la rue et des passants et les activités liées au lieu sont aujourd’hui éclatées sur plusieurs sites.
Le projet consiste à donner la possibilité de vivre sur le même site en regroupant les activités, ce qui suppose de construire des locaux, reprendre la façade en exprimant la vocation mariale de l’édifice, donner une visibilité et invitation à entrer, nettoyer la nef et réaménager le chœur, mettre en valeur la luminosité de l’église.

Quels travaux ?

Le projet architectural, présenté par le cabinet d'architecture Archi DS s’appuie sur quelques points essentiels.
Construction : un accueil accessible depuis le parvis, un narthex, une chapelle de semaine à l’entrée de l’église, des salles de réunion. Ces locaux communiqueront entre eux, et seront reliés par un couloir vitré qui reprend la fonction du cloître.
Transformation de la façade : beaucoup plus vitrée pour jouer sur la transparence, avec une grande porte surmontée d’une représentation de Notre-Dame du Perpétuel-Secours et entourée de deux nouveaux accès.

 Avancement

Suivre les travaux

accéder aux derniers articles


Suivre la pose du vitrage et découvrir la nouvelle façade de l'église.

La façade se pare de son vitrage

Découvrir ci-dessous le message vidéo de Père Julien sur les travaux de rénovation de l'église Notre-Dame du Perpétuel-Secours.

Message de Père Julien sur les travaux

de rénovation de l'église Notre-Dame du Perpétuel-Secours.

Les paroissiens s’engagent pour les travaux

... Nous sommes tous héritiers et responsables du patrimoine de notre Église ! Tous ensemble participons, tous ensemble, rénovons l’église Notre-Dame du Perpétuel-Secours ... par le Père Didier Rapin.

Ensemble, pour rénover et construire

... sous le regard de la Vierge.

Les travaux avancent …

le dimanche 8 décembre à 16h00, en faveur de la rénovation de l’Église Notre-Dame du Perpétuel-Secours, venez nombreux.

Concert du Chœur de la Charité

 
 
 Faire  un don

Particuliers, comment donner ?

Pour contribuer à rénover l'église Notre-Dame du Perpétuel-Secours


Pourquoi ?

Parce que depuis plus de 100 ans, l’Église en France vit uniquement des dons de particuliers ou de personnes morales, l'église Notre-Dame du Perpétuel-Secours ayant été construite après 1905, son entretien et les travaux sont exclusivement dépendants des ces dons.

Nous sommes tous héritiers et responsables du patrimoine de notre Église ! Tous ensemble participons, tous ensemble, rénovons l’église Notre-Dame du Perpétuel-Secours.

Le projet est en partie, financé sur fonds propres mais pas exclusivement, un appel à don pour 300 000 € est lancé auprès de tous.

Fiscalité des dons :
Particuliers, si vous êtes imposable sur vos revenus, vous pouvez bénéficier d'une réduction d’impôt de 66 % du montant de votre don et dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Je donne !

En cliquant sur le « bouton » ci-dessus, vous allez être dirigé directement sur le site du diocèse de Nanterre pour effectuer votre don en ligne de manière sécurisée.

Don par chèque ou par prélèvements réguliers :

Paroisse Notre-Dame du Perpétuel-Secours
31 rue Albert 1er
92600 Asnières-sur-Seine.

 

Merci pour votre soutien.
 Entreprises

Entrepreneurs, comment contribuer ?

L’innovation technique au service de la continuité esthétique

Un projet déjà innovant lors de sa construction
Située au cœur du quartier résidentiel Bac, l’église Notre-Dame du Perpétuel-Secours a été construite en 1936, au goût néo-roman, très en vogue à l’époque.Son architecte, Alfred NASOUSKY, y met pourtant en œuvre un procédé qu’il vient d’inventer : remplacer les pierres de taille par des pierres moulées. Les «faces apparentes des murs et colonnes (sont) en agglomérés simulant la pierre naturelle et le remplissage intérieur en béton».

... plus d'informations ...

Un projet ambitieux stoppé dans son élan
Destinée à devenir un lieu de pèlerinage, ses dimensions étaient nettement plus importantes que celles que nous connaissons actuellement. Les évènements de 1939-1945 en ont décidé autrement, la construction a été interrompue … et pendant plus de 80 ans l’église est restée avec une façade provisoire, sans clocher et sans véritable entrée.

Un projet qui renaît et renoue avec l’innovation technique
En 2019 les travaux pour la terminer et la rénover (le temps a fait son œuvre) sont entrepris. L’architecte retenue, Aude Daniault, du cabinet Archi DS, fait à nouveau le pari de la modernité associée à la tradition : au centre d’un mur vitré, une gigantesque silhouette de Vierge à l’Enfant en béton poli habillera la façade et signera la vocation mariale du lieu.

Un projet sous le signe de l’ambition esthétique et de la création artistique
L’audace et la qualité esthétique de ce projet sont largement reconnues, jusqu’au Salon International du Patrimoine Culturel, qui s’est tenu en octobre 2019 au Carrousel du Louvre à Paris, et où Aude Daniault a été invitée à le présenter.

Pour la rénovation intérieure, des artistes contemporains sont également sollicités. Ainsi le sculpteur Alain Dumas s’est-il vu confier la création du futur mobilier liturgique en marbre blanc.

Un projet qui s’inscrit dans une démarche environnementale
Le projet soigne également les extérieurs : le jardin, zone de verdure très appréciée des riverains, est préservé malgré la création d’un accueil et d’une salle polyvalente pouvant accueillir toutes les activités du quartier et au-delà. La préservation de l’environnement est à l’honneur, le projet s’inscrit dans le label Église Verte !

Un projet qui a besoin de votre soutien
Le coût total du projet est de 2,5 millions d’euros, un appel à dons pour 300 000 € est lancé.

En cliquant sur le « bouton » ci-dessus, vous allez être dirigé directement sur le site du diocèse de Nanterre pour effectuer votre don en ligne de manière sécurisée.
N'oubliez pas de cliquer sur : "Je fais un don au nom d'une organisation ou d'une société"
Fiscalité des entreprises :
Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 60 % de votre don dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires de l’entreprise (article 238 bis du Code Général des Impôts).

Don par chèque ou par prélèvements réguliers :

Paroisse Notre-Dame du Perpétuel-Secours
31 rue Albert 1er
92600 Asnières-sur-Seine.

 

Merci pour votre soutien.

Nous contacter

-------

31 rue Albert 1er 92600 Asnières-sur-Seine

01 47 33 58 40

Email: ndps.asnieres@gmail.com