Préparez-vous à Noël

Evêque de Nanterre

vos cœurs.

Chers frères et sœurs du diocèse de Nanterre, Chers amis des Hauts-de-Seine,

Nous voici sur le point d’entrer dans l’Avent et de retrouver nos églises pour la célébration communautaire de la Messe : quelle joie !

Pendant les deux confinements, beaucoup d’entre nous ont progressé dans la méditation personnelle et familiale des Ecritures et dans la perception que le service des personnes les plus fragiles est un lieu de communion. N’oublions pas cela dans l’avenir tout en affermissant notre foi dans l’eucharistie qui est « la source et le sommet » de toute charité.

Les Messes reprennent dans un contexte règlementaire contestable : 30 personnes dans une très grande église, c’est incongru, 30 personnes dans une toute petite chapelle, c’est trop. Voilà pourquoi, avec mes frères évêques de France, nous continuons à demander le passage sans délai à des proportions d’occupation, tout en maintenant bien sûr l’ensemble des mesures de protection sanitaire que vous respectez avec un soin dont je vous remercie.

Dans l’immédiat, les paroisses s’organisent avec une réactivité remarquable pour multiplier les célébrations. Certaines recommanderont à ceux qui le peuvent de s’en tenir pour l’instant à une Messe de semaine. Je compte sur votre douceur et votre bienveillance à tous pour que les choses se passent bien. La Messe est un lieu de communion : tout ce qui y fait obstacle écarte de sa profondeur et de sa beauté.

Profitez de toutes les propositions des paroisses et du diocèse (comme le pèlerinage en cours de sanctuaire en sanctuaire). Continuez à vous soutenir les uns les autres dans ce contexte sanitaire, économique et moral difficile.

Préparez-vous à Noël, non pas d’abord en multipliant les courses mais en ouvrant vos cœurs. J’espère fermement que nous aurons trouvé, d’ici-là, les moyens de célébrer la naissance du Sauveur dans de bonnes conditions.

Soyez tous assurés de mon dévouement, de mes encouragements et de ma prière.

+ Matthieu Rougé
Evêque de Nanterre