Vers une Pentecôte déconfinée

par le Père Julien Brissier
Vicaire sur des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Viens Esprit-Saint embraser le cœur de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour.

Arrivant à la fin d’un temps pascal aux allures de carême, nous voici aux portes de la Pentecôte qui pourrait être le moment tant attendu de notre déconfinement liturgique.

Un déconfinement qui sera prudent, progressif et responsable. Nous aurons à relever le défi pour qu’il soit aussi joyeux et fraternel.

Vous trouverez sur le site les consignes qui seront applicables à partir du moment où nous pourrons ouvrir les célébrations aux fidèles. Cette date sera communiquée par affichage et via nos réseaux sociaux.
Un des éléments du dispositif sera la multiplication des messes où il sera possible de s’inscrire préalablement.
Ces considérations pratiques étant dites, comment aborder spirituellement cette fête de la Pentecôte dans ce contexte de pandémie ?

Considérons d’abord que l’Eglise nous offre ces jours entre l’Ascension et la Pentecôte comme une ultime préparation à un don renouvelé de l’Esprit Saint. Et il se pourrait alors que votre prochaine eucharistie soit non seulement comme une première communion mais aussi comme un nouvelle Pentecôte pour notre Eglise.

Rappelons-nous que les langues de feux sont entrées dans le cénacle où les apôtres étaient comme confinés à cause de leurs peurs et aussi de réels dangers pour leur vie terrestre.

Ce jour là, l’Esprit-Saint leur a donné la compréhension de tous les événements et les a rendus capables de proclamer les merveilles de Dieu.
Ce jour-là, tous les habitants de Jérusalem, les ont entendus dans leur langue et nombreux furent ceux qui embrassèrent la foi au Christ.

Osons demander ces mêmes grâces de l’Esprit Saint pour notre Eglise et notre monde.

Viens Esprit Saint embraser le cœur de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour.

Au cénacle, la Vierge Marie se tenait au milieu des apôtres, invoquant pour eux ce même Esprit Saint qui avait bouleversé sa vie le jour de l’Annonciation. Confions nous à elle, pour qu’elle fasse de même pour nous, ses enfants.

Père Julien