La Lumière de Bethléem

par le Père Victor Vincelot
Vicaire sur les paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Nous avons sans doute plus que jamais besoin de redécouvrir que c’est de Bethléem que vient la Lumière et que cette Lumière, c’est le Christ.

Chaque année pendant la période de l’Avent, nous sommes invités à nous transmettre la Lumière de la Paix de Bethléem, lors d’un événement organisé par le scoutisme chrétien, au niveau international.

De quoi s’agit-il ? Allumer dans la grotte de la nativité à Bethléem, une lumière est habituellement rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. En France, cette démarche est notamment portée par les Scouts et Guides de France.

Lueur de paix et d’espoir, la lumière de Bethléem nous accompagne pendant toute la durée de l’Avent et jusqu’à l’Épiphanie. Elle nous redit la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin autour de nous.

Cette année, la transmission depuis Bethléem n’a malheureusement pas pu avoir lieu. Cependant, nous avons sans doute plus que jamais besoin de redécouvrir que c’est de Bethléem que vient la Lumière et que cette Lumière, c’est le Christ. C’est pourquoi, chaque groupe Scouts et Guides de France allumera symboliquement une lumière et nous nous la transmettrons dimanche 13 décembre aux cours des messes.

À ces messes, vous pourrez apporter votre propre bougie ou acheter un lampion du Secours Catholique (d’un montant de 2 euros). La totalité des ventes des bougies reviendra au Secours Catholique.

Vous rapporterez ainsi la Lumière de Bethléem chez vous.

Ensuite, vous serez invités à transmettre cette lumière, symbole de paix, autour de vous : à vos amis, voisins, et aux personnes isolées que vous connaissez.

Rendez-vous le dimanche 13 décembre 2020 :

• à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours : aux messes de 9h30, 11h00 et 18h00
  • à Sainte-Geneviève : à la messe de 10h30
  • à Saint-Daniel :
 à la messe de 11h00

Tous les scouts sont invités à venir en uniforme !

Père Victor Vincelot
Vicaire