Le monde au temps du confinement

par Jacques Nouvel
CCFD Terre Solidaire

 

La solidarité est, plus que jamais, un impératif.

Quel contraste ! Évoquer le monde et ses enjeux alors que nous sommes cloîtrés chez nous, soucieux pour notre pays et pour nos proches, incertains sur ce que seront les mois qui viennent…

Et pourtant… N’est-ce pas une bonne occasion de porter notre regard, malgré tout, sur les autres au loin ? D’autant que cette épreuve, venue d’Asie, va bientôt se répandre aussi dans les pays d’Afrique et d’Amérique, s’ajoutant aux difficultés existantes, dont des conditions médicales souvent sommaires…

Le CCFD-Terre solidaire porte, en ces circonstances difficiles, notre volonté de solidarité avec les pays pauvres. Aujourd’hui, comme hier et comme demain. En ce temps de carême, de partage et de prière. Plus particulièrement le 29 mars, 5ème dimanche, que notre Église dédie à la solidarité internationale.

Plusieurs propositions :


  • Pour accompagner notre chemin vers Pâques, reprendre le livret spirituel distribué au début du carême. Il nous propose, pour chaque dimanche, un enjeu, des textes de l’Ecriture et du Pape François, une prière.
  • Aller sur le site du CCFD-Terre Solidaire pour approfondir notre connaissance de son action, de ses objectifs, de ses méthodes (ccfd-terresolidaire.org) ; en profiter pour s’abonner à la newsletter en donnant son adresse mail.
  • Nous n’avons pu recevoir le partenaire de Haïti, Islanda, qui devait nous parler de son pays et de son projet. Regarder la vidéo, ainsi que celle présentant le CCFD-Terre solidaire (plus bas sur la page de cet article).
  • Le dimanche 29 mars, regarder l’émission « Le Jour du Seigneur » (France2, 10h30-11h00) et la messe télévisée (11h00-12h00), s’associant ainsi à la démarche de notre Église.
  • Partager par un don : soit que vous disposiez déjà d’une enveloppe CCFD, soit (pour plus de sécurité et d’efficacité) que vous le fassiez directement sur le site. Ces dons, qui permettent au CCFD de soutenir ses partenaires, sont essentiels et ne doivent pas être mis en péril par les circonstances que nous traversons.

D’ordinaire, nous sommes plutôt en position d’assistance, de soutien à plus pauvre que nous. Nous voici aujourd’hui dans une situation nouvelle, celle de vivre une épreuve mondiale, nous aussi. Nous nous découvrons fragiles.

Conséquence de la mondialisation qui désormais impacte et impactera tous les humains sur cette terre.
La solidarité est, plus que jamais, un impératif, le visage du Christ sur la terre, aujourd’hui.

 

Jacques Nouvel
CCFD Terre Solidaire

voir la page du site