Journée Mondiale des Pauvres – Dimanche 15 novembre 2020

par Françoise Tondu, Pierre Bertrand, Yannick Lemaitre et Sylvain Terrier
membres de l’équipe locale du Secours Catholique
 

Tends ta main au pauvre. Si 7, 32

À l’occasion de la Journée Mondiale des Pauvres, le pape François nous rappelle dans son message que « La pauvreté prend toujours des visages différents qui demandent une attention à chaque condition particulière : dans chacune d’elles, nous pouvons rencontrer le Seigneur Jésus qui a révélé sa présence dans ses frères les plus faibles (cf. Mt 25,40) ».

 

En cette période de pandémie, le fonctionnement de du Secours Catholique d’Asnières-sur-Seine s’est modifié et nous avons trouvé les moyens de continuer nos actions, avec des adaptations et des ressources nouvelles.

 

« Tendre la main est un signe : un signe qui rappelle immédiatement la proximité, la solidarité et l’amour » et « Même un sourire que nous partageons avec le pauvre est source d’amour et permet de vivre dans la joie », nous dit le Pape François.

 

Chaque sourire que nous donnons ou que nous recevons est un bien précieux qui embellit notre service. Et les sourires sont nombreux dans toutes ces rencontres…

 

L’équipe déploie son temps, sa patience et son énergie au service de nombreux accueillis, familles ou personnes isolées, français ou étrangers, quelles que soient leurs pauvretés et leur situation.

 

Nous avons à cœur que chacun trouve une écoute bienveillante pour l’aider à cheminer malgré les difficultés et à retrouver une dignité, parfois perdue ou mise de côté.

 

Dans ces partages, nous, bénévoles, sommes aussi confrontés à nos limites et reconnaissons avec humilité nos pauvretés.

 

Heureusement, nous avons le soutien de l’équipe, de nos accueillis, des paroisses, de notre « grande maison » la délégation des Hauts-de-Seine, de l’intercession des saints et du bon abbé Daniel Joëssel qui nous aide dans notre local à l’espace Saint- Daniel, ainsi que des prières de chacun d’entre vous.

 

Joyeusement et Fraternellement.

Françoise Tondu, Pierre Bertrand, Yannick Lemaitre et Sylvain Terrier

 

plus d’informations sur le Secours Catholique