Projet espérance et couleurs pour nos églises

par Estelle Grenon
Référente Église Verte

Nous lançons pour les Églises Sainte-Geneviève et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, et aussi la chapelle Saint-Daniel un projet dénommé : Espérance et Couleurs pour nos églises.

À l’origine : Notre Équipe d’Animation Pastorale ressent une nouvelle tristesse et lassitude des paroissiens à l’annonce du mois de novembre confiné avec impossibilité de se rassembler pour vivre la messe ensemble. Tristesse accrue par les récents actes de barbarie ayant atteint un professeur et des fidèles dans l’église Notre-Dame à Nice.

Nous pensons que les églises, rien que dans leurs bâtis ont un rôle à jouer.

Les buts sont

• donner à voir un message d’espérance lié à l’Évangile ;
• témoigner aux passants comme aux personnes venant prier que Dieu les aime et les soutient dans l’adversité ou l’épreuve ;
  • ne pas déserter la religion chrétienne alors que la foi peut être le meilleur soutien dans l’épreuve ; apporter de la beauté et des couleurs dans le cœur des personnes qui se sentent isolées et qui regardent nos églises transmettre la joie des enfants pour apaiser les inquiétudes des adultes ;
  • rendre accueillants nos lieux de culte même sans assemblée autour pour évoquer la rencontre au travers d’un dessin ;
    Le Projet concrètement
  • dessiner et inscrire un message en très grand format : une parole de Dieu en extérieur pour l’entrée de nos églises inviter les enfants à faire des dessins (si possible à partir d’un passage biblique) pour décorer l’intérieur de nos églises : murs et travées

Thématiques proposées

• La paix dans notre monde,

• L’espérance même dans une certaine obscurité,

• Ce qui donne de la joie, ce qui est beau à l’automne et que le Seigneur nous invite à contempler.

Atouts

Nous pourrons nous servir de quelques fresques pour le temps de l’Avent et de Noël, temps de l’espérance et de la joie.

Des paroissiens ont été missionnées pour coordonner ce projet (paroisse, école, etc). Tous les membres de l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) sont à votre disposition pour vous mettre en relation avec eux (voir les contacts).

Estelle Grenon