L’EAP, c’est quoi ?

par le Père Didier Rapin
Curé des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel-Secours

Des structures sont nécessaires pour vivre l’unique mission de l’Église.

Ce qui fait la vie, le dynamisme d’une paroisse, c’est l’engagement de chacun pour l’annonce de la Parole de Dieu, la préparation et la célébration des sacrements et des prières, la solidarité et le service des plus pauvres et des personnes malades, le témoignage et la part prise à la mission sous toutes ses formes. Mais des structures sont nécessaires pour vivre l’unique mission de l’Église, au service de l’Évangile. Parmi elle l’EAP. En ce début d’année scolaire, l’EAP s’est renouvelé en partie.

L’Équipe Animation Pastorale (EAP) est une équipe composée de prêtres, diacres et de laïcs, qui aide le curé dans l’exercice de sa charge pastorale. Tout ce qui relève de la mission, des joies et des soucis portés par le curé est autant que possible travaillé en EAP. L’EAP est un organe de gouvernement et de décision.
Selon les orientations diocésaines pour la mission, l’EAP, sous la responsabilité du curé, veille à la mise en œuvre des trois axes de la mission reçue du Christ : Annoncer l’Évangile, Célébrer le Salut, Servir la vie des hommes, avec le souci de la communication interne et externe.

Loin de tout cléricalisme (du genre :  “ce sont les amis du curé”) ou de toute illusion démocratique (du genre : seuls les pratiquants dimanche – donc non pas toute la paroisse – élisent l’animateur de chant parce qu’il est bien connu par tous ) ses membres sont cooptés par l’EAP lors de sa dernière réunion avant l’été, et sont ensuite appelés par un ministre ordonné (prêtre ou diacre) avec l’accord du curé. Habituellement, une EAP comprend 8 à 10 membres. Mais pour l’Ensemble pastoral Asnières-Centre, l’EAP comprend déjà 5 ministres ordonnées. Il était vital de laisser toutes leur place aux laïcs au sein de l’EAP. Voilà pourquoi notre équipe comprend à ce jour 15 membres. Ensuite, le vicaire général du diocèse qui seconde l’évêque, approuve la constitution de l’EAP par une lettre de reconnaissance.

Tout au long de l’année, je vous invite à rencontrer les membres de l’EAP (et non pas seulement le curé) pour leur confier vos joies ou vos tristesses liées à la vie de nos paroisses. Je vous invite aussi à leur confier ce que l’Esprit-Saint vous suggère de prendre comme initiative ou comme engagement au sein de nos paroisses.

Père Didier Rapin
Curé