Denier de l’église

Faire un don par:   Prélèvement | Internet   |  Chèque

Chers amis,

Au milieu de toute la misère, la souffrance, le chagrin et la peine, nous ne pouvons ignorer que l'Eglise a la tâche d'annoncer l'Evangile de Jésus-Christ, la Bonne nouvelle d'Espérance et de Charité.

C'est notre responsabilité que nous assurons à travers :

•  La catéchèse des enfants de l'école primaire et l’aumônerie des jeunes.
•  La préparation et la célébration des sacrements (messes, baptêmes, confirmations, mariages) et des obsèques.
•  L'attention aux plus démunis aux isolés et aux personnes malades.
•  Un devoir de solidarité.
•  L'entretien d'un lieu de rencontre.

Cette responsabilité incombe à tous les catholiques. Nous nous rassemblons dans une église d'Asnières, vous avez demandé un sacrement ou confié vos enfants au catéchisme, ou tout simplement proposé une intention de prière.

Aujourd'hui, aussi minime que soit votre participation financière, vous permettez à la communauté de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et de Sainte-Geneviève, de poursuivre sa mission d'Évangélisation de notre quartier.

Avant de se jeter dans la mer, même les plus grands fleuves ne sont au départ que de petits ruisseaux. Comme toutes les paroisses de France (sauf en Alsace et en Lorraine), la nôtre doit subvenir à tous ses besoins, puisque nous ne recevons aucune subvention, de qui que ce soit. Ce sont donc exclusivement vos offrandes et vos dons qui permettent de faire face à toutes les dépenses.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre générosité.
Merci à tous et bien à vous dans l'amour de Dieu.

Le Père Didier Rapin ainsi que le Conseil économique vous remercie pour votre générosité et l'attachement manifesté pour nos paroisses.

Les finances paroissiales

La vie quotidienne, c’est environ 1 440 € par jour avec une gestion au plus juste ! Les ressources :

• couvrent tout juste les dépenses, ce qui ne permet pas de financer les projets
  • arrivent surtout en fin d’année alors que les dépenses ont lieu toute l’annee
  • seulement 400 donateurs au Denier de l’Eglise, qui représente 45 % des ressources.

Principaux coûts mensuels :

Nous vous recommandons, de donner de manière régulière (prélèvements automatiques),  dès le début de l'année.

Voir les comptes de l'année 2019

En pratique comment donner ?

Le Denier de l’Église, pourquoi ?

Parce que depuis 100 ans, l’Église de France vit uniquement des dons de ses fidèles. Grâce à ces dons (quêtes, casuels, denier, offrandes de messe,...) les paroisses assument l’ensemble de ses charges (de personnes, d’entretien, de services généraux,...). Le denier de l’Eglise est plus particulièrement affecté aux charges liées aux personnes.

Le Denier de l’Église, combien ?

Il n’y a pas de tarif mais des repères pour donner un ordre de grandeur : l’Église invite chaque fidèle à donner, dans la mesure de ses moyens, l’équivalent de deux journées de travail ou 1 à 2 % de ses revenus annuels.
Pour les jeunes, cela peut être un peu de leur argent de poche, soit 5 € ou 10 € par mois.

Fiscalité des dons :

Particuliers : Si vous êtes imposable, vous pouvez bénéficier d'une réduction d’impôt de 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
  Si vous donnez 150 € cela vous coûte 51 €
  Si vous donnez 350 € cela vous coûte 119 €
  Si vous donnez 500 € cela vous coûte 170 €
faites profiter votre paroisse de la déduction fiscale !

Dons et Prélèvement à la source :

Le versement d'un acompte de votre réduction d'impôt a eu lieu mi-janvier 2020. Cet acompte représente 60 % de la réduction d'impôt dont vous avez bénéficié l'année précédente.
Le solde vous sera versé à l'été 2020 par virement bancaire suite à la déclaration de revenu faite en 2020 qui permettra d'indiquer le montant des dépenses que vous avez réellement engagées aux profit d'associations en 2019.

Trois modes de don :

Don par prélèvement pour les paroisses :
  • Le remplir
  • Envoyer le document en joignant un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) ou Postal (RIP) sous enveloppe affranchie à l'adresse suivante:

Association Diocésaine de Nanterre
85 rue de Suresnes
92022 Nanterre Cedex
(quelque soit la paroisse de votre choix)

Don par internet :

En cliquant sur l'un des deux liens ci-dessous, vous allez être dirigé directement sur le site du diocèse de Nanterre pour effectuer votre don en ligne de manière sécurisée.

Don par chèque pour les paroisses :
  • Le remplir
  • Rédiger votre chèque bancaire ou postal à l'ordre de la paroisse choisie ("paroisse Sainte-Geneviève" ou "paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours")
  • Déposer ou envoyer le coupon et le chèque sous enveloppe affranchie à l'adresse de la paroisse choisie:
    Paroisse Sainte-Geneviève : 4 rue du Cardinal Verdier, 92600 Asnières-sur-Seine.
    Paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours : 31 rue Albert 1er, 92600 Asnières-sur-Seine.

dans le cas d'un don en espèces le déposer exclusivement à l'un des secrétariats.

Don par chèque ou par prélèvements réguliers pour la rénovation de l'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours :
  • Le remplir
  • Rédiger votre chèque bancaire ou postal ou indiquer vos coordonnées bancaires suivant les indications
  • Déposer ou envoyer le coupon et le chèque sous enveloppe affranchie à:

Paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
31 rue Albert 1er