Denier de l’église

Faire un don par:    Internet  |  Chèque  |  Prélèvement

Chers amis,

Au milieu de toute la misère, la souffrance, le chagrin et la peine, nous ne pouvons ignorer que l'Eglise a la tâche d'annoncer l'Evangile de Jésus-Christ, la Bonne nouvelle d'Espérance et de Charité.

C'est notre responsabilité que nous assurons à travers:

•  La catéchèse des enfants de l'école primaire et l’aumônerie des jeunes.
•  La préparation et la célébration des sacrements (messes, baptêmes, confirmations, mariages) et des obsèques.
•  L'attention aux plus démunis aux isolés et aux personnes malades.
•  Un devoir de solidarité.
•  L'entretien d'un lieu de rencontre.

Cette responsabilité incombe à tous les catholiques. Nous nous rassemblons dans une église d'Asnières, vous avez demandé un sacrement ou confié vos enfants au catéchisme, ou tout simplement proposé une intention de prière.

Aujourd'hui, aussi minime que soit votre participation financière, vous permettez à la communauté de Notre-Dame du Perpétuel-Secours et de Sainte-Geneviève, de poursuivre sa mission d'Évangélisation de notre quartier.

Avant de se jeter dans la mer, même les plus grands fleuves ne sont au départ que de petits ruisseaux. Comme toutes les paroisses de France (sauf en Alsace et en Lorraine), la nôtre doit subvenir à tous ses besoins, puisque nous ne recevons aucune subvention, de qui que ce soit. Ce sont donc exclusivement vos offrandes et vos dons qui permettent de faire face à toutes les dépenses.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre générosité.
Merci à tous et bien à vous dans l'amour de Dieu.

Le Père Didier Rapin ainsi que le Conseil économique vous remercie pour votre générosité et l'attachement manifesté pour nos paroisses.

Les finances paroissiales

La vie quotidienne, c’est environ 1 300 € par jour avec une gestion au plus juste ! Les ressources

• couvrent tout juste les dépenses, ce qui ne permet pas de financer les projets
  • arrivent surtout en fin d’année alors que les dépenses ont lieu toute l’année
  • seulement 400 donateurs au Denier de l’Église, qui représente 45 % des ressources.

Principaux coûts mensuels :

En pratique comment donner ?

Le Denier de l’Église, pourquoi ?

Parce que depuis 100 ans, l’Église de France vit uniquement des dons de ses fidèles. Grâce à ces dons (quêtes, casuels, denier, offrandes de messe,...) les paroisses assument l’ensemble de ses charges (de personnes, d’entretien, de services généraux,...). Le denier de l’Eglise est plus particulièrement affecté aux charges liées aux personnes.

Le Denier de l’Église, combien ?

Il n’y a pas de tarif mais des repères pour donner un ordre de grandeur : l’Église invite chaque fidèle à donner, dans la mesure de ses moyens, l’équivalent de deux journées de travail ou 1 à 2 % de ses revenus annuels.
Pour les jeunes, cela peut être un peu de leur argent de poche, soit 5 € ou 10 € par mois.

Fiscalité des dons :

Particuliers : Si vous êtes imposable, vous pouvez bénéficier d'une réduction d’impôt de 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
  Si vous donnez 150 € cela vous coûte 51 €
  Si vous donnez 350 € cela vous coûte 119 €
  Si vous donnez 500 € cela vous coûte 170 €
faites profiter votre paroisse de la déduction fiscale !

Dons et Prélèvement à la source :

le prélèvement à la source est entré en vigueur le 1er janvier 2019, seul le mode de collecte de cet impôt est impacté, il n'y aura pas d'année blanche, les dons effectués en 2018 seront déclarés en 2019 et déductibles de votre impôt.

Comment ça marche en 2019 suite à un don fait avant le 31 décembre 2018 ?
  • Janvier 2019 : Mise en œuvre du prélèvement à la source, mon impôt est automatiquement déduit de mon salaire ou de de ma pension.
  • Mi- janvier 2019 : Versement d'un acompte de 60% de la réduction fiscale sur la base des dons effectués en 2017.
  • Mai-Juin 2019 : J'effectue ma déclaration de revenus 2018 en mentionnant le don fait à la paroisse effectué en 2018.
  • A partir de Juillet 2019 : Restitution de 66% de mon don diminué de l'acompte déjà reçu en Janvier 2019.

Trois modes de don :

Don par internet :

En cliquant sur l'un des deux liens ci-dessous, vous allez être dirigé directement sur le site du diocèse de Nanterre pour effectuer votre don en ligne de manière sécurisée.

Don par chèque :
  • Télécharger le formulaire à remplir en cliquant ici
  • L'imprimer
  • Le remplir
  • Rédiger votre chèque bancaire ou postal à l'ordre de la paroisse choisie ("paroisse Sainte-Geneviève" ou "paroisse Notre-Dame du Perpétuel-Secours")
  • Déposer ou envoyer le coupon et le chèque sous enveloppe affranchie à l'adresse de la paroisse choisie:
    Paroisse Sainte-Geneviève : 4 rue du Cardinal Verdier, 92600 Asnières-sur-Seine.
    Paroisse Notre-Dame du Perpétuel-Secours : 31 rue Albert 1er, 92600 Asnières-sur-Seine.

dans le cas d'un don en espèces le déposer exclusivement à l'un des secrétariats.

Don par prélèvement :
  • Télécharger le formulaire à remplir en cliquant ici
  • L'imprimer
  • Le remplir
  • Envoyer le document en joignant un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) ou Postal (RIP) sous enveloppe affranchie à l'adresse suivante:

Association Diocésaine de Nanterre
85 rue de Suresnes
92022 Nanterre Cedex
(quelque soit la paroisse de votre choix)