Denier de l’église

Faire un don par:    Internet  |  Chèque  |  Prélèvement

Chers amis,

En ce début de XXIème siècle, au milieu de toute la misère, la souffrance, le chagrin et la peine, nous ne pouvons ignorer que l'Eglise a la tâche d'annoncer l'Evangile de Jésus-Christ, la Bonne nouvelle d'Espérance et de Charité.

C'est notre responsabilité que nous assurons à travers:

•  La catéchèse des enfants de l'école primaire et l’aumônerie des jeunes.
•  La préparation et la célébration des sacrements (messes, baptêmes, confirmations, mariages) et des obsèques.
•  L'attention aux plus démunis aux isolés et aux personnes malades.
•  Un devoir de solidarité.
•  L'entretien d'un lieu de rencontre.

Cette responsabilité incombe à tous les catholiques. Nous nous rassemblons dans une église d'Asnières, vous avez demandé un sacrement ou confié vos enfants au catéchisme, ou tout simplement proposé une intention de prière.

Aujourd'hui, aussi minime que soit votre participation financière, vous permettez à la communauté de Notre-Dame du Perpétuel Secours et de Sainte Geneviève, de poursuivre sa mission d'Évangélisation de notre quartier.

Avant de se jeter dans la mer, même les plus grands fleuves ne sont au départ que de petits ruisseaux. Comme toutes les paroisses de France (sauf en Alsace et en Lorraine), la nôtre doit subvenir à tous ses besoins, puisque nous ne recevons aucune subvention, de qui que ce soit. Ce sont donc exclusivement vos offrandes et vos dons qui permettent de faire face à toutes les dépenses.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre générosité.
Merci à tous et bien à vous dans l'amour de Dieu.

Les finances paroissiales en 2016

La vie quotidienne en 2016, c’est 1 245 € par jour (-1,4% / 2015), gestion au plus juste ! Les ressources sont stables (+0,2%), mais

• elles couvrent tout juste les dépenses, ce qui ne permet pas de financer les projets
  • elles arrivent surtout en fin d’année alors que les dépenses ont lieu toute l’année
  • seulement 411 donateurs au Denier de l’Église, qui représente 45 % des ressources.

En pratique comment donner ?

Le Denier de l’Église, pourquoi ?

Parce que depuis 100 ans, l’Église de France vit uniquement des dons de ses fidèles. Grâce à ces dons (quêtes, casuels, denier, offrandes de messe,...) les paroisses assument l’ensemble de ses charges (de personnes, d’entretien, de services généraux,...). Le denier de l’Eglise est plus particulièrement affecté aux charges liées aux personnes.

Le Denier de l’Église, combien ?

Il n’y a pas de tarif mais des repères pour donner un ordre de grandeur : l’Église invite chaque fidèle à donner, dans la mesure de ses moyens, l’équivalent de deux journées de travail ou 1 à 2 % de ses revenus annuels.
Pour les jeunes, cela peut être un peu de leur argent de poche, soit 5 € ou 10 € par mois.

Fiscalité des dons:

Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % de votre contribution au denier. Ainsi :
Un don de 120 € ne vous coûte en réalité que 40,80 €
Un don de 360 € ne vous coûte que 122,40 €
Un don de 600 € ne vous coûte que 204 €
Alors, faites profiter votre paroisse de la déduction fiscale !

Trois modes de don :

Don par internet:

En cliquant sur l'un des deux liens ci-dessous, vous allez être dirigé directement sur le site du diocèse de Nanterre pour effectuer votre don en ligne de manière sécurisée.

Don par chèque:
  • Télécharger le document à remplir en cliquant ici
  • L'imprimer
  • Le remplir
  • Rédiger votre chèque bancaire ou postal à l'ordre de la paroisse choisie (Sainte Geneviève ou Notre-Dame du Perpétuel Secours)
  • Déposer ou envoyer le coupon et le chèque sous enveloppe affranchie à l'adresse de la paroisse choisie:
    Paroisse Sainte-Geneviève : 4 rue du Cardinal Verdier, 92600 Asnières-sur-Seine.
    Paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours : 31 rue Albert 1er, 92600 Asnières-sur-Seine.

dans le cas d'un don en espèces le déposer exclusivement à l'un des secrétariats.

Don par prélèvement:
  • Télécharger le document à remplir en cliquant ici
  • L'imprimer
  • Le remplir
  • Envoyer le document en joignant un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) ou Postal (RIP) sous enveloppe affranchie à l'adresse suivante:

Association Diocésaine de Nanterre
85 rue de Suresnes
92022 Nanterre Cedex
(quelque soit la paroisse de votre choix)

Le Père Didier Rapin ainsi que le Conseil économique vous remercie pour votre générosité et l'attachement manifesté pour nos paroisses.