Le Denier de l’Église

par le Père Didier Rapin
Curé des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Chers paroissiens,

En ce mois de décembre, il est encore temps pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait de participer au Denier de l’Église (anciennement appelé « Denier du Culte »)

Le Denier de l’Église est une contribution, annuelle (ou mensualisée) par laquelle tout baptisé signifie matériellement son appartenance à l’Église Catholique et son souci qu’elle continue sa mission. Donner pour l’Église, c’est s’engager à ses cotés pour qu’elle ait concrètement les moyens d’accomplir sa mission. L’Église ne reçoit de subvention ni de la Ville, ni de l’État, ni du Vatican. Pour la soutenir financièrement dans ses actions et son fonctionnement, votre contribution est indispensable

À la différence des quêtes lors de la messe, la destinée première de cette contribution est d’assurer la rémunération et la formation des prêtres mais aussi des laïcs salariés de la paroisse sans oublier le paiement des cotisations sociales. Chacun donne librement selon ses moyens. À titre indicatif, les fidèles donnent souvent l’équivalent de 1% de leurs revenus annuels, ou encore 10% de leur impôt, ou encore la valeur de 2 ou 3 journées de travail (ou de retraite, si tel est le cas).

Vous pouvez donner par chèque, par prélèvement automatique ou faire un don en ligne sur le site du diocèse Quels que soient votre mode de versement et le nombre de versements dans l’année, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

L’économe paroissial ainsi que les membres du Conseil Paroissial aux Affaires Economiques (CPAE) restent à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire concernant le Denier de l’Église. Merci de votre générosité.

Père Didier

Plus d’informations pour donner