Consacrer l’Ensemble Pastoral à la Vierge Marie

par le Père Julien Brissier
Vicaire sur des paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Dans un monde en pleine mutation, appelés par l’Esprit-Saint, bâtissons avec le Christ, une communauté de disciples- missionnaires priants, joyeux, fraternels et accueillants.

Si certains exultent de cette initiative, d’autres n’y verront que de la piété populaire ou un simple coup de communication. Il est vrai qu’une certaine frustration a participé à faire germer cette idée dans le cœur de vos pasteurs. C’était normalement le 14 juin 2020 que notre église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours devait être consacrée ou mieux dédicacée. Mais la pandémie repousse cette événement unique, à la date du 15 novembre 2020.

Nous nous proposons donc de lui consacrer notre Ensemble Pastoral Asnières-Centre composé des communautés qui se réunissent tant à la paroisse Sainte-Geneviève et à la Chapelle Saint-Daniel qu’à la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, ainsi que de tous les mouvements et services qui s’y rattachent et par lesquels nous souhaitons déployer la vision pastorale que nous avons reçu du Seigneur. “Dans un monde en pleine mutation, appelés par l’Esprit- Saint, bâtissons avec le Christ, une communauté de disciples- missionnaires priants, joyeux, fraternels et accueillants.”

Comme nous le demanderons au cours de la neuvaine préparatoire à cette consécration, nous la supplierons de nous accorder la grâce d’un renouveau spirituel afin que notre foi soit active, que notre charité se donne de la peine et que notre espérance tienne bon dans le Seigneur.

Ainsi, nous nous unirons à ce vaste mouvement de consécration qui a pris chair au cours de la pandémie. La consécration des évêques de France au Sacré-Cœur restera la plus marquante pour notre pays. Et c’est justement en cette solennité du Sacré-Cœur que commencera notre neuvaine préparatoire en vue de la consécration à la Vierge Marie de notre Ensemble Pastoral.

Père Julien