Les cinq essentiels : la prière

Prière – Fraternité – Service – Formation – Évangélisation

La prière ? Pas de définition, pas de recette magique. Qui prier, comment prier, pour qui prier et puis, après tout, pourquoi prier ? Étonnement pourtant, en voyant Jésus, se retirer pour prier, Lui, le Fils de Dieu. Autant de réelles questions, mais celles-ci nous freinent, nous culpabilisent, comme si il nous fallait être performants, avoir la science de la prière, le savoir. Dans sa 1ère lettre, Jean (3,2)  répond à cette question : « mais si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur et il discerne tout ».

Alors ? Faut-il prier ? Oui. Pour Sainte Mère Teresa, la prière est l’unité entre la terre et le ciel, même dans des moments de désert. Bien sûr, nous déposons au pied de la croix, l’abandon, la folie de la Confiance, l’Espérance contre toute Espérance en puisant à la source de l’Évangile. « Un chemin tout simple », selon Sainte Mère Teresa qui a choisi son nom de religion en référence à Sainte Thérèse de Lisieux « la petite fleur de Dieu ».

Jésus a soif de notre amour, soif de se donner dans l’Eucharistie, de nous habiter, de nous transcender. Mettre l’humanité de Jésus au centre de notre prière nous donne d’habiter la terre. Sous le regard de Dieu, chaque acte d’Amour, chaque émerveillement, chaque instant de la vie est prière. Louer, écouter, parler, respecter, implorer, demander pardon, pardonner, se pardonner, souffrir avec, rire avec, aimer, goûter et savourer, autant de fruits de la prière, dans le souffle de l’Esprit.

Je suis frappée par les apparitions de la « Belle Dame » aux petits enfants : Notre-Dame de Pontmain, de Fatima, de l’île Bouchard, de Lourdes, de la Salette… Le cœur plein de confiance, les enfants reçoivent cette demande incessante de Marie : priez, mais priez le chapelet, le Notre Père, le « je vous salue Marie », priez pour les familles, priez pour la France, priez matin et soir, prions les uns pour les autres, les uns avec les autres…. « L’espérance est une toute petite Fille qui fait sa prière avec un regard de Dieu ». Ch. Péguy.

Monique.

Prions avec Sainte MèreTeresa :

 

Laisse-moi te prier de la manière que tu aimes le plus,
en portant ta lumière à ceux qui sont autour de moi.

Mère Teresa

Le fruit du silence est la prière,
Le fruit de la prière est la foi,
Le fruit de la foi est l’amour,
Le fruit de l’amour est le service,
Le fruit du service est la paix

Mère Teresa

Prends le temps de penser,
Prends le temps de prier,
Prends le temps de vivre,
Voici la source de la force,
Voici la plus grande force sur Terre,
C’est la musique de l’âme.

Prends le temps de jouer,
Prends le temps d’aimer et d’être aimé,
Prends le temps de donner,
Voici le secret de perpétuelle jeunesse,
Voici le privilège donné par Dieu,
Ce jour est trop court pour être égoïste.

Prends le temps de lire,
Prends le temps d’être amical,
Prends le temps de travailler,
Voici la fontaine de sagesse,
Voici la route vers le bonheur,
Voici le prix du succès,
Prends le temps de faire la charité,
C’est la clef du Ciel.

Mère Teresa