Carême 2021 Convertissez-vous et croyez à l’ÉVANGILE

par le Père Marcel Allard
Vicaire sur les paroisses Sainte-Geneviève et Notre-Dame du Perpétuel-Secours

Nous devons fouiller, interroger , comparer cette Bonne Nouvelle pour qu’elle pénètre le cœur.

Cette parole accompagnera l’imposition des cendres sur chaque personne.
Elle invite à un renouveau dans l’accueil plus complet de Jésus.
Elle s’adresse à tous les humains de tous les temps.
Elle est d’une grande actualité dans cette période de pandémie.

Convertissez-vous

Nous lui donnons souvent un sens limité : passer de l’état d’incroyant à l’état de croyant – ou bien renoncer à la tiédeur pour devenir fervent ….

Durant la pandémie qui nous fragilise tellement, nous avons souvent entendu ou prononcé nous-même cette déclaration : « rien ne sera plus comme avant ! » parfois accompagnée d’un petit commentaire du genre : « on ne pouvait continuer comme ça !!! » la course à l’enrichissement – La fracture entre riches (très riches) et pauvres (très pauvres).

On va mieux discerner ce qui est important et ce qui l’est moins (ou pas). J’ai entendu une personnalité dire qu’il faut choisir la santé avant l’économie.

Ces quelques évocations font bien apparaître que la conversion (changement de position) est accueillie au-delà du monde des croyants. Elle amorce une prise de conscience indispensable à un meilleur avenir pour la famille humaine. Attention cependant à ne pas se contenter de paroles et de se rendormir dès le début d’une situation plus favorable. En effet, une autre attitude circule : « Quand pourrons-nous vivre comme avant ? »

Croyez à l’Évangile

Jésus annonçait le règne de Dieu qui est proche.
Il ne vient pas seulement mettre de l’ordre dans le monde. Il vient nous libérer des chaînes du péché qui sait si bien nous entraver. Nous avons la capacité de réviser nos positions (ou de demeurer dans nos aveuglements). Il est venu nous offrir une vie nouvelle, nous ne pouvons pas la recevoir sans collaborer avec le maître d’œuvre : Jésus offert dans l’Évangile relayé par l’Église.

Croire à l’Évangile. Il ne s’agit pas de se contenter de quelques citations à la manière de proverbes. Nous devons fouiller, interroger, comparer cette Bonne Nouvelle pour qu’elle pénètre le cœur. Qu’elle fasse alliance avec nos pensées, nos désirs, nos regards sur le monde et sur nos proches. La parole de Dieu c’est Jésus. Il se dévoile et nous introduit dans la connaissance et la mise en pratique de cette connaissance.

Heureux qui prend l’Évangile au sérieux.

Ces paroles doivent nous diriger vers un réel engagement. Dieu connait mieux que nous nos fragilités et il en tient compte. Il nous demande un pas vers l’authenticité. Est-ce que ce serait au-dessus de nos forces de tenter de prononcer à mi-voix ou seulement dans notre cœur chaque jour :

Convertissez-vous !

Croyez à l’Évangile

Le règne de Dieu est proche !

Dieu sera touché par la sincérité que nous mettrons à tenir compte de son appel.

Père Marcel Allard
Vicaire