Semaine sainte : retrouvez tous les offices

Les paroisses catholiques Asnières-centre vous proposent plusieurs offices pour nourrir votre semaine sainte et accompagner votre montée vers Pâques.

Dimanche des Rameaux : 24 mars
Horaires et lieux habituels des messes du dimanche.

Lundi saint : 25 mars
Messe à 19h00 à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Mardi saint : 26 mars

• Laudes* à 8h30 à Sainte-Geneviève
  • Messe à 9h00 à Sainte-Geneviève
  • Messe Chrismale* à la Cathédrale de Nanterre à 18h00

Mercredi saint : 27 mars

• Laudes* à 8h30 à Sainte-Genevieve
  • Messe à 9h00 à Sainte-Genevieve
  • Adoration Eucharistique avec Sacrement du pardon (confession) de 21h00 à 22h00 à Sainte-Genevieve

Jeudi saint : 28 mars

• Office des Ténèbres* à 7h00 à Saint-Daniel
  • Messe en mémoire de la Cène du Seigneur à 17h30 pour les écoles (enfants, et leur famille) à Saint-Daniel.
  • Messe en mémoire de la Cène du Seigneur à 20h30 à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours suivie d’un temps d’adoration devant le reposoir.

Vendredi saint : 29 mars – Jour de jeûne et d’Abstinence – Pas de messe

• Office des Ténèbres* à 7h00 à Saint-Daniel
  • Chemin de Croix
    • 12h15 à Saint-Daniel
    • 15h00 à Sainte-Genevieve
    • 15h00 à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
  • Permanence (habituelle) d’un prêtre pour le Sacrement de réconciliation de 17h00 à 19h00 à Sainte-Geneviève
  • Célébration de la Passion du Seigneur à 20h30 à Sainte-Geneviève
  • Célébration de la Passion du Seigneur à 20h30 à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Possibilité de vivre le sacrement de Pardon (confession) après chaque Chemin de Croix.

Samedi saint 30 mars

• 7h00 : Office des Ténèbres à Saint-Daniel
  • 10h00 à 11h30 dans les 3 lieux de cultes : Permanence des prêtres pour le Sacrement de réconciliation.
  • 21h00 : Vigile Pascale à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Dimanche de Pâques : 31 mars
Changement heure d’été : dimanche 31 mars à 2h00 du matin, il faudra ajouter 1h00 à son horloge.
Résurrection du Seigneur :

• Messe à 10h30 à Sainte-Genevieve
  • Messe à 10h30 à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
  • Messe à 11h00 à Saint-Daniel
  • Messe à 18h00 à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

A cause de la Semaine Sainte et de l’Octave de Pâques, la fête de la Solennité de l’Annonciation est
déplacée au lundi 8 avril à 19h00 à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

*

On appelle ” Office des ténèbres ” l’office des Lectures suivi de celui des Laudes chantés traditionnellement alors qu’il fait encore nuit, d’où son nom, le jeudi, le vendredi et le samedi saint.

Les laudes correspondent à la prière du matin de la liturgie des heures. C’est une prière composée d’un hymne, d’une lecture et de plusieurs psaumes, qui nous permet de nous consacrer à Dieu.

Au cours de la messe chrismale, les prêtres renouvellent les promesses de leur ordination et l’évêque consacre le Saint-Chrême. Cette huile parfumée est employée dès la vigile pascale pour les baptêmes d’adultes et tout au long de l’année liturgique pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. L’évêque bénit l’huile des malades et l’huile des catéchumènes.