Oser demander l’intercession de l’abbé Daniel Joëssel

À partir du 22 mai 2020, nous serons invités à prier une neuvaine pour les vocations sacerdotales par l’intercession de l’abbé Daniel Joëssel, prêtre diocésain, vicaire à Sainte-Geneviève, fondateur du lieu de Jeunesse, qui deviendra Saint-Daniel en son hommage, et un des premiers à avoir célébré à l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

Il n’a jusqu’à ce jour pas été déclaré saint, cependant il bénéficie d’une réputation discrète mais bien réelle qui nous encourage à lui demander son intercession, particulièrement pour obtenir du Seigneur de nouvelles vocations sacerdotales. En effet, c’est pour cette cause qu’il a lui-même offert sa vie au cœur de la seconde guerre mondiale : “J’offre ce sacrifice surtout pour qu’il y ait des prêtres qui me remplacent et qui tâchent aussi d’amener les âmes au vrai Royaume de la Charité”.

Pourquoi cette année et à cette période ? Tout simplement parce que le 30 mai, jour final de la neuvaine, cela fera 80 ans qu’il est entré dans la vie, comme l’a dit pour elle-même, Sainte-Thérèse de Lisieux qu’il vénérait particulièrement.

De plus, en 1949, quand son corps fut inhumé définitivement à l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à la demande des paroissiens, son ancien supérieur de séminaire ne craignit pas d’affirmer ce qui suit et qui a été redécouvert dans nos archives pendant le confinement : “nous tous mes frères, nous viendrons souvent comme en pèlerinage près de ce tombeau, afin que par sa puissante intercession, le bon abbé Joëssel nous obtienne de Dieu, quelque chose de sa générosité, de sa sérénité, de son inaltérable paix.”
Alors prions ensemble avec confiance !

Pour les paroisses d’Asnières, cette neuvaine proposée à tout le diocèse, se clôturera avec une messe célébrée en sa mémoire, par son petit-neveu, Mgr François Touvet, évêque de Chalons-en- Champagne. Cette messe suivra les normes sanitaires en vigueur quant à la participation éventuelle de fidèles et sera diffusée par internet.

Père Julien, un des prêtres vicaires à sa suite.