Neuvaine avec l’Abbé Daniel

Priez, mes amis, pour que ce jeune prêtre et vos prêtres soient toujours dignes de leur magnifique mission.

Vous êtes invités à vivre une neuvaine de prière du 22 au 30 mai 2021 pour demander des vocations sacerdotales pour notre diocèse.

Vous trouverez dès cette semaine à votre disposition un livret très simple intitulé « Neuvaine » dans les églises.
Cette neuvaine se vivra par l’intercession de l’abbé Daniel JOËSSEL.

Qui est-il ? Né en 1908, il a été vicaire à la paroisse Sainte-Geneviève d’Asnières de 1935 à 1940, et directeur et animateur des œuvres de jeunes-gens. Il est mort pour la France le 30 mai 1940 en Belgique. Sa tombe se trouve dans l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Asnières. L’abbé Daniel JOËSSEL a offert le sacrifice de sa vie pour les vocations de prêtres. Après sa mort, le 30 mai 1940, de nombreuses vocations sacerdotales lui ont été attribuées. C’est la raison pour laquelle nous pouvons l’invoquer avec confiance. Le futur Cardinal VEUILLOT parlait de l’abbé JOËSSEL comme d’« une âme sacerdotale magnifique ».

Dans un article de Notre Vie, journal de tous les mouvements de jeunes d’Asnières dont il s’occupait, l’abbé JOËSSEL évoquait ainsi le mystère du prêtre :

« Nous aurons le 2 février une grande joie, celle d’assister à une ordination à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Cela nous fait tout naturellement réfléchir au sacerdoce.

Qu’est-ce qu’un prêtre ?

Vous êtes-vous déjà posé cette question ?

Ce personnage bizarre vêtu différemment de tous, vivant seul, sans foyer, sans enfants, ne vous étonne-t-il pas ?

Quelle idée a bien pu germer dans son esprit pour avoir eu un jour la folie de quitter ce qui fait le bonheur des autres hommes : l’amour et l’argent ?
Il aurait pu, comme les autres, se faire une situation dans le monde, être ingénieur, officier, médecin, que sais-je ?

Non, il a préféré vivre obscurément, être parfois méprisé en tout cas souvent incompris.

Quelle folie, n’est-ce pas mes amis ?

Et pourtant ce jugement que porte le monde est bien superficiel.

Sans doute, ce jeune homme que vous verrez bientôt monter à l’autel, a tout quitté, mais il l’a fait pour un but splendide, le plus beau qui soit sur terre. Il a compris tellement, dès son jeune âge, l’amour du CHRIST pour les hommes qu’il a préféré à tout son JESUS crucifié pour lui.

Alors son cœur, détaché de tous, attaché seulement à Dieu, il va se donner tout entier aux âmes ; avec quelle facilité il pourra alors comprendre toutes les misères, partager les souffrances, aimer tous ceux qui viendront à lui ! Ah ! souvent l’on entend dire que le prêtre n’aime pas ; quelle erreur ! Il aime son Dieu plus que tout et toutes les âmes qu’on lui a confiées. Sa seule souffrance est de voir qu’il est souvent incompris et que les âmes, en se détournant du bien et du devoir, rejettent Dieu pour lequel il vit.

Priez, mes amis, pour que ce jeune prêtre et vos prêtres soient toujours dignes de leur magnifique mission ».